Bobo-Dioulasso : Des militants du MPP contre une candidature aux municipales du 22 mai

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 00h33min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des militants du MPP contre une candidature aux municipales du 22 mai

C’est sous un soleil de plomb que des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) du secteur 29 dans l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso ont marché, ce mercredi 9 mars 2016, pour dénoncer la manière de choisir les candidats pour les élections municipales.

« Vu que certains membres du collège de désignation qui ne sont pas du parti ; Vu l’organisation des primaires présidée par un candidat ; Vu le contrôle incomplet des membres du collège de désignation ordonné par un candidat ; Vu l’établissement anarchique de mandats pour certains membres du collège de désignation (…) ; nous, militants du MPP du secteur 29 de la ville de Bobo-Dioulasso situé dans l’arrondissement n°7 de Bobo-Dioulasso, demandons l’annulation de certains candidats de ces résultats », voici en substance les raisons de la marche des militants MPP du secteur 29 dans l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso.

Ils se sont rendus au siège pour se faire entendre sur ce qu’ils qualifient de manipulation des primaires. En effet, munis de balais et de spatules, vieux, jeunes et femmes ont bravé les supplices du soleil de plomb pour dénoncer avec la dernière énergie la façon dont l’élection des candidats du secteur 26 aux municipales du 22 mai se dessine. A les entendre, l’organisation des primaires qui a eu lieu le 8 mars dernier n’a pas suivi les règles. Ils exigent pour ce faire son annulation pure et simple parce que n’ayant pas pris en compte les vrais militants du parti.

Hamidou Kabré, le candidat désapprouvé

« Si nous avons tous voté pour le MPP lors des élections couplées du 29 novembre 2015, c’est à cause de Kaboré Mathieu. C’est lui que nous connaissons. Nous ne connaissons pas le nommé Kabré Hamidou. Nous ne voulons pas de lui. C’est Kaboré Mathieu que nous voulons. Ce ne sont pas les membres de la section qui ont voté les candidats. Hamidou Kabré a fait venir ses étudiants pour le porter à la tête de la liste de notre secteur. Au renouvellement des bureaux, il a fait de sorte que ses étudiants soient des membres du bureau au détriment des vrais militants que nous connaissons », confie Korotimi Ouédraogo, toute furieuse. Qui est donc ce Hamidou Kabré, très contesté par des militants MPP du secteur 29. Professeur à l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), il aurait été désigné - tête de liste- dans ledit quartier alors qu’il ne faisait pas l’unanimité.

Le siège du MPP/Bobo sous haute garde de la BAC

Du quartier Belle-ville, en passant par le rond-point des Nations au siège du parti du Soleil Levant lourdement gardé par les éléments de la Brigade anticriminelle (BAC), les militants ne sont pas lassés. Et une militante visiblement très remontée dira : « Regardez d’où nous sommes venus. C’est loin n’est-ce pas ? Nous ne voulons pas de bagarre. Nous sommes venus tout simplement dire aux premiers responsables du parti au niveau de la province que nous ne sommes pas d’accord ». Et un autre d’ajouter que : « Dans ce secteur, nous nous connaissons. Nous savons qui est bien pour le secteur. Franchement celui qui a été mis à la tête des candidats de notre secteur-là, nous ne le voulons pas. Il est noir, jaune, rouge ou blanc ? Nous ne le savons pas parce que nous ne le connaissons pas. C’est notre secteur. Nous ne sommes pas des enfants. Nous savons ce que nous voulons. Allez-y dire à Salif Diallo de venir régler cette affaire-là ». Pour lui, seul Salif Diallo pourrait résoudre cette crise au sein du parti.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique