Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les chantiers des lycées (...)

Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les chantiers des lycées scientifiques dans les Hauts-Bassins

LEFASO.NET

samedi 12 septembre 2020

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a visité, le vendredi 11 septembre 2020, le lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso et le lycée scientifique régional de Darsalamy, dans la région des Hauts-Bassins. A l’issue de ces visites, il s’est dit optimiste pour le démarrage des cours dans le lycée scientifique national.

Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les chantiers des lycées scientifiques dans les Hauts-Bassins

A quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, le ministre Stanislas Ouaro a tenu à s’assurer que les lycées scientifiques pourront accueillir des élèves cette année. Ainsi, le lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso, toujours en chantier, devra accueillir, le 30 septembre 2020, ses premiers élèves pour la rentrée académique 2020-2021. L’inauguration officielle interviendra le 1er octobre 2020.

Selon Lewis Thiombiano, le responsable du chantier, ils sont à un taux d’exécution de 90%, et il ne reste que l’aménagement intérieur, c’est-à-dire la peinture et le raccordement de quelques carreaux. Il se veut donc rassurant. Le lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso est doté d’un restaurant, dune cuisine, de dortoirs pour filles et garçons, d’une infirmerie…

JPEG - 75.6 ko
Le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro.

Le ministre Ouaro a exprimé sa satisfaction de l’avancement des travaux malgré quelques difficultés. Il souligne en effet que tous les équipements sont disponibles sauf les équipements de froid pour la cuisine qui devront arriver bientôt. Ce retard est dû aux effets de la pandémie du Covid 19
.
Au niveau du lycée scientifique régional de Darsalamy, qui est déjà fonctionnel depuis l’année scolaire 2019-2020, le chantier portera sur la réalisation d’un internant en 2021. L’année prochaine, le nombre de lycées scientifiques régionaux sera porté à treize.

JPEG - 57.5 ko
Site du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso.

Il existe pour le moment deux lycées scientifiques nationaux à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, et six lycées scientifiques régionaux. La sélection des élèves s’effectue au niveau régional pour les lycées régionaux et au niveau national pour les établissements nationaux.

Pour le moment, il n’y a pas de système d’internat dans les lycées scientifiques régionaux. Mais avec l’appui de la Banque mondiale, il est prévu leurs réalisations à partir de 2021 dans les différents lycées régionaux et le complément à treize des lycées scientifiques régionaux. Stanislas Ouaro espère qu’avec ces internats, les élèves pourront rester dans ce cadre et poursuivre leurs études.

Alléger les procédures de gestion des bourses

JPEG - 65.3 ko
La salle d’informatique du lycée scientifique régional de Darsalamy, dans la région des Hauts-Bassins.

Par ailleurs, la disponibilité des bourses constitue une difficulté majeure, bien que tous les élèves des lycées scientifiques soient boursiers. En effet, ces derniers n’arrivent pas à entrer en possession de leurs bourses à temps. Selon le ministre, cela est dû à une question de procédures. La gestion de ces bourses est centralisée et assurée par le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB).

Le ministre rassure cependant qu’ils sont actuellement en discussion avec le ministère des Finances pour faire en sorte de transférer ces ressources dans les régies au niveau régional, afin que chaque région puisse être indépendante dans la gestion des bourses.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Lewis Thiombiano, le responsable du chantier du lycée scientifique national (...)
  • Une vue du lycée scientifique régional de Darsalamy, dans la région des (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter