Hôpital de référence de Bobo-Dioulasso : Christophe Dabiré donne le coup d’envoi du démarrage des travaux

Publié le mardi 20 octobre 2020 à 20h25min

PARTAGER :                          
Hôpital de référence de Bobo-Dioulasso : Christophe Dabiré donne le coup d’envoi du démarrage des travaux

Le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Dabiré, a procédé, ce mardi 20 octobre 2020 à Pala, village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso, sur la RN1, à la pose de la première pierre de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU). Le coût du projet est estimé à environ 60 milliards de Francs CFA, avec un délai d’exécution des travaux de 36 mois.

Le projet de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sya a fait couler beaucoup d’encre et de salive en ce qui concerne le choix du site de la forêt classée de Kua pour abriter cet hôpital de référence. Désormais, c’est le site du village de Pala, à la sortie de la ville de Bobo-Dioulasso (sur l’axe Bobo-Ouaga), qui abritera ce nouveau centre de santé.

Le CHU de Pala sera bâti sur une superficie totale de 30 hectares avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation. Il comprendra 9 zones de fonctionnalité dont les services de consultation, d’urgences, d’hospitalisation, le département de technologie médicale, l’administration, la zone pédagogique et les appartements pour les experts médicaux chinois. Equipé de matériels de pointe pour offrir une prise en charge holistique et efficace des malades, ce CHU sera un fleuron en matière de technologie.

La pose de la première pierre de construction du nouveau CHU de Bobo-Dioulasso

Selon la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, la construction de ce centre est une volonté tripartite de la population de la ville de Sya, du gouvernement burkinabè et de la République populaire de Chine. Cet hôpital de rang universitaire dans la ville de Sya, va à n’en point douter, contribuer à l’accroissement des capacités de formation des ressources humaines en santé, mais surtout au renforcement du dispositif d’offre de soins de santé très spécialisés dans la région des Hauts-Bassins.

« La concrétisation de ce projet offrira à notre peuple, un CHU d’envergure nationale d’un très haut niveau qui couvrira non seulement la région des Hauts-Bassins, mais aussi les régions environnantes, et pourquoi pas, les régions du Nord de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Cette réalisation vient s’ajouter aux nombreux projets de construction d’infrastructures en cours dont la construction du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso et des hôpitaux de district de Lena et de Karangasso-Vigué pour ce qui est de la région des Hauts-Bassins », a indiqué la ministre de la Santéanté. Elle a par ailleurs saisi l’occasion pour adresser ses remerciements aux notabilités du village de Pala et au peuple de la République populaire de Chine qui ont accepté d’accompagner le gouvernement dans sa quête du bien-être social des populations.

La concrétisation d’une vision de coopération et d’amitié entre deux peuples

Plan 3D d’entrée principale du nouveau CHU

Cette cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par le Chef du gouvernement, Christophe Dabiré. Selon lui, la réalisation de ce projet est un engagement et une détermination du président Roch Kaboré, à faire du Burkina Faso en général et de la ville de Bobo-Dioulasso en particulier, « une terre d’hospitalité et de justice sociale, pour un mieux-être ». Il a affirmé que ce projet est un engagement dont l’espoir de réalisation s’est fortement affirmé avec la reprise de la coopération entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso.

« Ce projet est la concrétisation d’une vision, celle de la coopération et d’amitié entre nos deux peuples. En posant cette pierre, nous concrétisons ainsi une vision parce que le choix de travailler avec la République populaire de Chine est un choix stratégique. Il marque également la concrétisation de la détermination d’un homme. Malgré les turbulences, le président Kaboré a tenu à ce que l’hôpital soit construit à Bobo-Dioulasso », a souligné le Premier ministre Dabiré.

Des populations de la ville de Bobo-Dioulasso sorties témoigner leur joie

Tout en exprimant ses sentiments de joie et de satisfaction, Christophe Dabiré a rendu hommage à tous les acteurs qui se sont investis pour que ce projet soit une réalité.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, a rappelé que la réalisation de ce projet au Burkina Faso est un engagement du gouvernement chinois à contribuer à soulager les populations. A l’en croire, le délai d’exécution des travaux est de 36 mois et la République populaire de Chine se donnera les moyens pour le respecter. Il a souhaité qu’au terme des travaux, que ce joyau soit bénéfique à la population locale et du Burkina Faso tout entière.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique