Région des Cascades : CESAO-AI éclaire les femmes sur les enjeux des énergies renouvelables

Publié le vendredi 23 octobre 2020 à 21h56min

PARTAGER :                          
Région des Cascades : CESAO-AI éclaire les femmes sur les enjeux des énergies renouvelables

Le Centre d’Etudes et d’expérimentations économiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest-Association Internationale (CESAO-AI) a organisé le vendredi 23 octobre 2020 à Banfora à l’endroit d’une cinquantaine de femmes des Cascades, un atelier d’échanges sur le thème « Femmes et efficacité énergétique : quels enjeux dans un contexte de changement climatique ».

C’est une activité qui se déroule dans le contexte de la journée mondiale de l’énergie 2020 célébrée chaque 22 octobre. L’objectif pour le CESAO-AI est de sensibiliser les femmes pour qu’elles soient engagées, car les problèmes posés et les solutions dépendent largement d’elles, et qu’elles soient conscientes de leur place dans la quête de l’efficacité énergétique et dans la promotion des énergies renouvelables dont le bénéfice leur reviendra tout naturellement.

L’atelier s’inscrit, à proprement dit, dans le cadre du projet "Participation de la société civile des pays francophones d’Afrique de l’Ouest au pilotage de l’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (PaSCOP/AREI)", lancé le mercredi 22 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso.


Lire aussi : Energies renouvelables : CEASO-AI mobilise la société civile des pays francophones d’Afrique de l’Ouest


Dramane Coulibaly, Coordonnateur régional de CESAO-AI

Une dynamique placée sous le mandat de l’Union africaine et approuvée par les chefs d’État et de gouvernements africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) qui vise l’accélération et l’augmentation de la domestication de l’énorme potentiel des énergies renouvelables du continent.
Le projet met en œuvre plusieurs activités dont le présent atelier qui est un projet de plaidoyer sur les énergies renouvelables.

Pour que les femmes puissent contribuer à la promotion des énergies renouvelables, la première chose selon Dramane Coulibaly, Coordonnateur régional de CESAO-AI, est le changement de comportement, adopter les pratiques qui permettent aujourd’hui de ne pas gaspiller les sources d’énergies, tel le bois (l’utiliser au moins de façon économique). Les femmes peuvent, dit-il, faire l’option aujourd’hui de s’orienter vers les énergies renouvelables qui s’imposent à elles pour la transformation et même l’éclairage avec le solaire qui est aujourd’hui au cœur du changement au niveau du milieu rural et urbain et qui est une réponse adéquate à la promotion des énergies renouvelables.

Les participants

Par ailleurs, l’expérience montre que c’est elles qui déterminent le choix des technologies (avec quoi elle doit préparer, l’éclairage de la maison…).
Le projet prévoit des ateliers à l’intérieur de chaque pays et inter pays pour voir quelles sont les bonnes pratiques qui existent. Le CESAO-AI envisage en ce sens de documenter ces bonnes pratiques qui existent, les partager et les faire savoir. Le Coordonnateur cite en exemple que si au fin fond du Burkina Faso, à l’Est de Fada, il y a une expérience réussie par les femmes en matière d’efficacité énergétique, ils feront en sorte que les femmes de Banfora, Toussiana et même dans d’autres pays couverts par le projet s’en inspirent et ainsi de suite.

La photo de famille

Il appartiendra donc au CESAO et à ses partenaires d’aller vers ces femmes pour aller ensemble vers des actions qui fassent encore promouvoir les énergies renouvelables et promouvoir l’efficacité énergétique dans toutes les contrées du Burkina.

L’atelier est aussi une occasion de former les femmes sur l’observation des élections couplées du 22 novembre. L’objectif à ce niveau est de susciter en elles, l’engagement politique mais aussi de faire en sorte qu’elles contribuent à l’ancrage de la démocratie, parce qu’effectivement, selon Dramane Coulibaly, coordonnateur régional de CESAO-AI, « si elles observent et qu’elles sont arbitres de ces élections, demain elles peuvent valoriser cela en ayant plus d’éclairage pour s’engager personnellement.

La gouverneure des Cascades, Joséphine Apiou Kouara/Kaboré

Tout en remerciant le CEASAO-AI et ses partenaires pour l’initiative de cet atelier, la gouverneure des Cascades, Joséphine Apiou Kouara/Kaboré, a formulé le vœu que les énergies renouvelables puissent contribuer davantage à l’accès à des services énergétiques durables pour accroitre le développement économique et le bien être des femmes et de toute la société.

Au Burkina Faso, le PaSCOP/AREI est mis en œuvre par le CESAO-Al avec l’accompagnement de MISEREOR (Organisation des évêques catholiques allemands pour la coopération au développement) avec pour défi de créer un réseau reliant des acteurs du monde politique et scientifique, de la société civile et de l’économie privée qui s’intéressent à l’initiative.

L’objectif poursuivi à travers ce projet est de contribuer à la sécurité énergétique en Afrique, en mettant l’accent sur une énergie abordable, fiable, durable et moderne, à travers les opportunités promues par l’AREI aux énergies renouvelables.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique