Promotion de la Culture : 11 « Trésors du Faso » distingués à Bobo-Dioulasso

Publié le samedi 26 mars 2016 à 22h49min

PARTAGER :                          
Promotion de la Culture : 11 « Trésors du Faso » distingués à Bobo-Dioulasso

La deuxième édition des Trésors du Faso –anciennement Crac Tours- a eu lieu, vendredi 25 mars 2016 à Bobo-Dioulasso. Parrainée par le Larlé Naaba Tigré, cette édition a permis à 11 acteurs de la culture, des arts et du tourisme de la région des Hauts-Bassins d’être distingués.

Et de deux pour les Trésors du Faso. Tribune de découverte, d’émulation et de promotion des acteurs et entrepreneurs de la culture et du tourisme de toutes les différentes régions de Burkina, la deuxième édition aura réussi tous les « paris ». L’édition de la région des Hauts-Bassins a été parrainée par le Larlé Naaba Tigré qui a salué l’engagement de tous les acteurs du monde de la culture, des arts et du tourisme. Un engagement qui a permis, dit-il, d’engranger des résultats satisfaisants. « Je puis vous assurer que les dépositaires des traditions que nous sommes en sont fiers et nous vous exhortons à persévérer dans le chemin du développement bâti sur le socle de nos valeurs culturelles », a confié le parrain.

Dans la région des Hauts-Bassins, ce sont 11 catégories qui ont été retenues. Et les critères différaient selon les catégories. Par exemple, dans la catégorie « Meilleure révélation musicale de la région », le candidat ne devait pas avoir une œuvre discographique, mais doit être auteur d’une chanson justifiant son talent de jeune musicien. Quant à la catégorie « Meilleur journalise culturel », le candidat doit être journaliste producteur d’émissions, de reportages ou d’articles sur la culture et/ou le tourisme. Ces productions journalistiques doivent avoir été publiées ou diffusées au cours de l’année 2015 ou appréciées du public. Un travail en amont, selon les organisateurs a été fait, pour apprécier ces différentes œuvres.

Convaincu que le développement le plus stable, le plus viable et le plus durable ne peut être fondé que sur la culture, le parrain a indiqué qu’il ne reste qu’à chercher les fondements pour sa préservation et sa promotion. Il a donc exhorté tous les acteurs à plus d’efforts et de persévérance pour le rayonnement de la culture burkinabè. Pour sa part, il a assuré de son soutien constant pour que les «  Trésors du Faso  » deviennent un événement incontournable dans la promotion du patrimoine culturel et touristique. Déjà, le parrain donne 5 000 000FCFA pour l’organisation de la 3ème édition des « Trésors du Faso » qui aura lieu dans la région du Sud-Ouest. Cinq autres millions de FCFA seront offerts par le Larlé Naaba au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dont l’opérationnalisation permettra d’impulser une réelle dynamique de développement du secteur de la Culture et du tourisme du Burkina. Prestations d’artistes et découverte de lauréats ont constitué les moments forts de la deuxième édition des « Trésors du Faso », retransmise, bon an mal an par la télévision nationale.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Lauréats

Meilleur site touristique : La guinguette
Meilleure révélation musicale :Djes B
Meilleur restaurant : Le restaurant Dankan
Meilleure révélation littéraire : Abdoulaye Diallo
Meilleur hôtel : Hotel Sissiman
Meilleur Guide de tourisme : Félix Ouattara
Meilleur artiste plasticien : Samuel Ouédraogo
Meilleure agence de voyage : Tropic Voyage
Meilleur styliste : Aboubacar Ouédraogo dit OB Style
Meilleur clip vidéo : Sambé Sambé de Adiaratou Diabaté
Meilleur journaliste culturel : Ndiaga Thiam
Hommage Trésor humain (en artisanat) : Toé/Ky Victorine
Hommage Trésor humain (art du spectacle) : Konombo Traoré

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique