Lutte contre les hépatites virales : L’ONG REVS+ organise une campagne de dépistage et de plaidoyer du 23 au 29 novembre

Publié le jeudi 26 novembre 2020 à 22h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre les hépatites virales : L’ONG REVS+ organise une campagne de dépistage et de plaidoyer du 23 au 29 novembre

La semaine internationale du dépistage se tient du 23 au 27 novembre 2020. L’ONG Responsabilité-Espoir-Vie-Solidarité (REVS+) en collaboration avec la Coalition Plus, réseau international de lutte contre le sida et les hépatites virales, a décidé, à cet effet, d’organiser une campagne de dépistage et de prise en charge communautaire des hépatites virales. L’annonce a été faite le lundi 23 novembre 2020 à Bobo-Dioulasso, au cours d’une conférence de presse.

Cette campagne est prévue se tenir dans les sept villes abritant les antennes de l’ONG REV+ à savoir, Bobo-Dioulasso, Diébougou, Dano, Houndé, Dédougou, Solenzo ainsi que dans la ville de Ouagadougou, où il sera organisé également une rencontre de plaidoyer. Elle vise ainsi à sensibiliser les populations sur le dépistage des hépatites virales, premier pas dans la riposte aux épidémies.

Le sida et les hépatites virales ne sont plus une fatalité. Se faire dépister est essentiel pour initier un traitement et stopper les transmissions. En effet, malgré les progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre le sida, l’accès au dépistage reste un défi majeur à relever. Au Burkina, au 31 décembre 2018, seul 77 113 des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique selon le rapport d’activité sur la riposte au sida au Burkina Faso. Ce qui est bien loin de l’objectif fixé au niveau mondial de dépister 90% des personnes vivant avec le VIH à l’horizon 2020.

Ainsi, cette campagne de dépistage qui porte plus particulièrement sur les hépatites virales concerne plus les communautés vulnérables notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, les usagers de la drogue, les travailleuses du sexe ou encore les personnes transgenres, les détenus, les personnes handicapées, etc. Ces personnes stigmatisées voire criminalisées en raison de leur mode de vie, n’ont pas souvent accès au dépistage qui est pourtant une étape incontournable pour accéder au soin, bénéficier d’un traitement et rompre les chaines des nouvelles infections.

Les journalistes présents à la conférence de presse

Pour les organisateurs, la campagne de communication vise à informer et sensibiliser le grand public et les populations cibles de REVS+ sur l’importance du dépistage et du diagnostic précoce pour une prise en charge efficace de l’infection à VIH et des hépatites virales. La campagne de plaidoyer, quant à elle, vise à amener les pouvoir publics, le ministère de la santé en particulier, à finaliser le document de délégation des taches/démédicalisation dans la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso, en vue de l’accélération de l’atteinte des 3x90 de l’ONUSIDA.

Durant cette semaine, plusieurs activités sont inscrites au programme dont la caravane de dépistage, la prise en charge bio-médico-sociales des personnes testées positives, le colloque des médecins experts VIH et VHB/VHC au Burkina Faso et la rencontre REV+ et les décideurs dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Selon le Dr Germain Traoré, les hépatites sont une inflammation du foie due à un virus. Il fait savoir que ces infections ont les mêmes voies de transmission que le VIH c’est-à-dire par voie sanguine, par voie sexuelle ou de la mère à l’enfant. Toutefois, il regrette le fait que les hépatites virales en arrivent à se transformer en cellules cancéreuses s’il n’y a pas de prise en charge rapide. C’est pourquoi, il a invité les populations à se faire vacciner pour ne pas être infecté ou aller vers des spécialistes pour une prise en charge, si toutefois on est déjà déclaré positif. Selon lui, l’hygiène de vie est le meilleur moyen de se prémunir contre les hépatites virales.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique