Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Centre Muraz de Bobo-Dioulasso : Thérèse Kagoné, la première femme à occuper (...)

Centre Muraz de Bobo-Dioulasso : Thérèse Kagoné, la première femme à occuper le poste de directeur technique installée dans ses fonctions

LEFASO.NET

mardi 26 janvier 2021

Dr Thérèse Samdapawindé Kagoné est la nouvelle directrice technique du Centre Muraz de Bobo-Dioulasso. A ce jour et ce, depuis 1939, date de la création de ladite institution, elle est la première femme à occuper ce poste. Elle a été officiellement installée dans ses fonctions, ce mardi 26 janvier 2021, par le directeur national de santé publique, Dr Hervé Hien.

Centre Muraz de Bobo-Dioulasso : Thérèse Kagoné,  la première femme à occuper le poste de directeur technique installée dans ses fonctions

Nommée par arrêté ministériel le 24 décembre 2020, Dr Kagoné remplace officiellement Dr Dramane Kania, directeur technique par intérim sorti. Elle arrive ainsi à la tête du Centre Muraz alors que la structure n’est pas au meilleur de sa forme et dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19, la persistance de la morbidité et de la mortalité due aux maladies infectieuses, la menace d’émergence ou de réémergence d’autres épidémies.

Selon elle, les défis sont donc énormes et les attentes des autorités sanitaires vis-à-vis du centre sont grandes.
« Je reste convaincue qu’avec l’engagement de tous les Muraziens, des chercheurs associés, des partenaires techniques et financiers, du politique et du communautaire, nous allons relever les différents défis et redonner au Centre Muraz, son lustre d’antan et mieux, faire de cette structure un centre d’excellence en matière de diagnostic, de recherche, de formation et d’expertise au Burkina Faso et dans la sous-région », a-t-elle laissé entendre.

JPEG - 85.5 ko
Les participants à la cérémonie d’installation de Dr Kagoné

Le Centre Muraz, du haut de ses 82 ans de mission de recherche, de formation et d’expertise est aujourd’hui caractérisé par sa transversalité, ce qui rend ses missions complexes. Pour cela, la nouvelle directrice entrée exige du personnel chargé de l’animation des différents postes, compétence, loyauté, disponibilité et engagement. Pur produit de la maison (depuis 2001), Dr Kagoné dit être venue apporter sa pierre à la construction du Centre Muraz.

Dès sa prise de service, elle s’engage à mettre en place un cadre stratégique et de concertation pour faire le diagnostic institutionnel afin de définir les objectifs et identifier les stratégies pour les atteindre au mieux. Outre la mise en place d’un cadre organisationnel et fonctionnel adapté aux missions en perpétuelle mutation, l’autre chantier majeur consistera, dit-elle, à poursuivre les efforts d’amélioration des conditions de travail des agents du Centre Muraz.

JPEG - 64.5 ko
La nouvelle directrice technique du Centre Muraz, Dr Thérèse Kagoné

« Nous allons tous et ensemble comme un seul homme travailler sans relâche à construire le Centre Muraz, notre institution et non construire des intérêts individuels partisans comme cela a été parfois le cas dans l’histoire récente de l’institution », a souligné Dr Thérèse Kagoné.
Toutefois, elle a tenu à rassurer ses collaborateurs que seul le travail, la loyauté et les qualités intrinsèques seront ses critères d’appréciation. Elle les invite à quitter les clans et former une équipe, une famille unie et agissante.

Par ailleurs, elle a saisi cette occasion pour adresser ses remerciements et sa profonde gratitude à toute sa hiérarchie. Aussi, elle invite la commune de Bobo-Dioulasso, les acteurs de l’industrie, les opérateurs économiques, les partenaires techniques et financiers à accompagner le centre dans ses missions de santé publique, à faire des investissements conséquents en adéquation avec les conventions auxquelles ils auront librement signé. Au directeur intérimaire sorti, elle lui souhaite pleins succès dans ses activités. « Tous les acquis engrangés durant les mandats des directeurs qui se sont succédé au Centre Muraz seront capitalisés, consolidés et utilisés à bon escient », foi de Dr Kagoné.

Une directrice technique aux multiples casquettes

JPEG - 54 ko
Dr Dramane Kania, directeur technique par intérim sorti

Admise au titre de Docteur PhD en biologie moléculaire, virologie médicale à l’Université de Ouagadougou, Thérèse Kagoné est aussi titulaire du diplôme d’Ingénieur en analyses biomédicales et d’un DEA en microbiologie à l’Université de Lomé. Ses principaux domaines d’expertises en matière de recherche sont entre autres, la coordination, la qualité, le diagnostic, la surveillance, la formation, la recherche et l’expertise sur le VIH, les hépatites virales, les fièvres hémorragiques virales et la surveillance sentinelle de la grippe.

Sur le plan professionnel, Dr Kagoné a occupé plusieurs postes dont celui du point focal Burkina Faso du réseau biosûreté du G5 Sahel depuis 2015 à ce jour, coordonnatrice du réseau sous-régional biosûreté du G5 Sahel de novembre 2018 à juin 2020, coordonnatrice du Laboratoire mobile P3 du Burkina Faso et du Laboratoire mobile du Burkina Faso/G5 Sahel.

JPEG - 73.1 ko
La photo de famille à l’issue de la cérémonie

Elle est cheffe du Laboratoire régional de référence de la CEDEAO des fièvres hémorragiques virales (de 2017 à ce jour), cheffe du Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales du Burkina Faso (2014 à ce jour), etc.

En tant qu’investigatrice principale, Dr Thérèse Kagoné est investigatrice principale du projet « Les virus à fièvres hémorragiques : caractérisation, cartographie et implication en santé publique au Burkina Faso » ; investigatrice principale du projet « Ecologie du microbiome des communautés autochtones au Burkina Faso ». Dr Kagoné cumule à son actif 15 publications scientifiques dans les revues scientifiques de renom et elle a été élevée au rang de Chevalier de l’ordre de l’étalon à Ouagadougou le 5 décembre 2020.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter