Hauts-Bassins : Le ministre Ousséni Tamboura à l’écoute des préoccupations des hommes de médias de la région

Publié le lundi 22 mars 2021 à 18h30min

PARTAGER :                          
Hauts-Bassins : Le ministre Ousséni Tamboura à l’écoute des préoccupations des hommes de médias de la région

Le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, a échangé le lundi 22 mars 2021 à Bobo-Dioulasso avec les acteurs des médias de la région des Hauts-Bassins. Il était accompagné du secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou.

Cette rencontre est la première entre le ministre Tamboura et les acteurs des médias dans la région des Hauts-Bassins depuis sa prise de fonction en février 2021. Selon le ministre de la Communication, cette rencontre vise un double objectif à savoir faire connaissance avec les acteurs des médias mais également écouter leurs défis et préoccupations.

Les professionnels des médias des Hauts-Bassins ont posé comme préoccupations, la question de la subvention à la presse dont la majorité d’entre eux ne bénéficie pas à cause des conditions trop contraignantes, la question de la faible visibilité de certaines chaînes sur la TNT qui risquent de disparaître et aussi la question de la répartition des reportages, majoritairement attribués aux acteurs de Ouagadougou.
Les acteurs des médias ont également plaidé pour la carte de presse et le laisser-passer pour un traitement plus optimal et des conditions plus souples d’obtention desdits documents, un meilleur traitement salarial des journalistes pour assurer leur carrière…

Les participants

Le ministre Tamboura, pour sa part, a promis de trouver satisfaction à certaines préoccupations à travers un plaidoyer auprès du gouvernement, notamment celle de l’augmentation de la subvention à la presse et, si possible, faire deux appels par an dont un pour les médias nationaux et l’autre pour les médias régionaux.
Il envisage également d’accorder plus d’avantages à la carte de presse tels que des réductions de tarifs dans le domaine du transport, de logements dans les hôtels en partenariat avec les gérants de ces entreprises… Ces derniers pourraient bénéficier de prix de reconnaissance également publiés dans les médias.

Ousséni Tamboura, ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement,

Le président Faso, Roch Kaboré, ayant initié une rencontre chaque année pour rencontrer les hommes de médias, Ousséni Tamboura a invité les participants à saisir cette opportunité en s’organisant pour mieux présenter leurs préoccupations.
Le ministre a par ailleurs informé les journalistes de l’institution d’un nouvel organigramme au niveau du ministère de la Communication pour mieux relever les défis de la déconcentration administrative avec la création de six directions régionales de communication pour compléter à sept lesdites directions. Cependant les futurs directeurs régionaux ne seront plus nommés mais devront candidater pour occuper ce poste.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique