Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Le conseil municipal de l’arrondissement 2 tient sa (...)

Bobo-Dioulasso : Le conseil municipal de l’arrondissement 2 tient sa première session ordinaire 2021

LEFASO.NET

mardi 23 mars 2021

La mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso tient du mardi 23 au mercredi 24 mars 2021 sa première session ordinaire de l’année 2021. Au cours de cette rencontre, les conseillers vont examens sept points inscrits dans leur agenda.

Bobo-Dioulasso : Le conseil municipal de l’arrondissement 2 tient sa première session ordinaire 2021

Les sept points à l’ordre du jour de la présente session sont entre autres l’examen et l’adoption du procès-verbal de la quatrième session ordinaire des 15 et 16 décembre 2020 ; le rapport spécial 2020 du maire de l’arrondissement 2, Zezouma Paulin Sanou ; des échanges entre les conseillers et le responsable de la Cour de la solidarité sur ses missions, et aussi des échanges sur la rénovation des écoles Colma nord A, B et C. Il y aura également des communications sur la gestion des eaux usées de la commune de Bobo-Dioulasso et des missions de la police secours de la ville.

Jonas Christian Dabiré, agent communal, a sollicité le conseil de l’arrondissement 2 pour prendre en charge un certain nombre d’activités liées à un projet de développement. Ce projet basé sur un thème de mémoire sur l’amélioration de l’écosystème en milieu scolaire avec sa binôme belge leur a permis de bénéficier de renforcement de compétences en Belgique et au Burkina. C’est un processus entre la Belgique et le Burkina notamment Bobo-Dioulasso avec d’autres participants sur le thème central de l’environnement.

JPEG - 62.4 ko
Jonas Christian Dabiré, agent communal

Cependant, ils ont choisi l’angle de l’éducation car convaincus qu’elle est l’arme la plus puissante pour apporter le développement. Avec cette volonté d’apporter le changement par la base, ils ont commencé avec les enfants de CP1 pour un nouveau type de bobolais pour demain.

Aussi, les encadreurs des enfants auront leurs compétences renforcées, sur comment entretenir les plants, comment amener l’enfant à comprendre, en partenariat avec des associations et ONG.

Par ailleurs, il sera mené concrètement dans les écoles, des activités liées à l’assainissement, à l’hygiène, à la plantation d’arbres qui font partie de l’environnement et l’écosystème. Mais au-delà du plaidoyer au conseil, Jonas Dabiré compte inclure les populations riveraines à une meilleure gestion de l’écosystème.
Au terme de sa communication, il a obtenu un avis favorable du conseil pour ce qui concerne la duplication du plan d’action du projet.

JPEG - 77.9 ko
Zezouma Paulin Sanou, maire de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso

Dans le rapport spécial 2020 du maire Zezouma Paulin Sanou, il ressort que le conseil a tenu au cours de l’année 2020 quatre sessions ordinaires. Les commissions permanentes ont organisé des rencontres pour des échanges sur les activités à mener pour la résolution de certains problèmes et la recherche de moyens de développement de l’arrondissement. Ainsi, certaines commissions ont effectué des sorties pour échanger avec les populations et les sensibiliser.

Selon le rapport, la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso a bénéficié grâce à la coordination du programme de coopération internationale communale d’une formation au profit des officiers et agents de l’état civil sur le nouveau logiciel de l’état civil, l’organisation d’audiences foraines ayant permis la délivrance de 1419 actes, l’extension des guichets de l’état civil par la construction d’un comptoir de réception.

Il ressort également que le service social de l’arrondissement 2 chargé de la prise en charge des personnes et groupes vulnérables a mené les activités dans cinq domaines définis par le ministère de la Femme qui sont Femme et genre, famille et enfant, solidarité et gestion de catastrophes, pilotages et soutien des services.
Aussi, il a été mobilisé 2 587 000 Fcfa au titre de pension alimentaire, 83 000 Fcfa pour les subsides, 75 000 Fcfa pour les aides ménagères.

JPEG - 67.4 ko
Les conseillers de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso

Le maire a pour sa part effectué des missions au compte de l’arrondissement, donné des audiences, assisté aux évènements heureux et malheureux de ses conseillers, veillé à l’exécution des délibérations en tant qu’organe exécutif et du budget de l’arrondissement. Le maire juge que les activités se sont bien déroulées de façon générale.

Aussi, il juge satisfaisant les résultats enregistrés malgré quelques difficultés dues en partie au Covid-19. Il a par ailleurs félicité l’ensemble du conseil et le personnel et traduit ses remerciements à l’endroit des partenaires et des bonnes volontés dont les actions ont concouru au bon déroulement des activités de l’arrondissement 2.
Cependant, il mentionne que pour renforcer les capacités opérationnelles de la mairie, une dotation en moyens matériels et humains s’avère nécessaire.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter