Bobo-Dioulasso : La ministre déléguée à la Recherche scientifique visite le Centre Muraz

Publié le mercredi 14 avril 2021 à 16h30min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : La ministre déléguée à la Recherche scientifique visite le Centre Muraz

La ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Maminata Traoré/Coulibaly a visité, le mercredi 14 avril 2021, le Centre Muraz de Bobo-Dioulasso. Au cours de son passage, la ministre a pu visiter tout le circuit du diagnostic des maladies virales et toutes les procédures pour pouvoir faire un travail de qualité.

Au cours de cette visite, la ministre a visité le laboratoire clinique qui fait des essais sur des vaccins contre les maladies virales, le dispensaire qui offre des services de diagnostic aux patients de la ville de Bobo-Dioulasso, le Laboratoire Mobile P3, etc. Elle a également eu une séance d’échanges à huis clos avec la directrice technique du Centre Muraz, Dr Térèse S. Kagoné, virologue médicale, pour recueillir les doléances du Centre.

Maminata Traoré/Coulibaly a exprimé sa satisfaction pour ce centre de référence, où elle a eu à exercer, et qui fait de bonnes choses qui méritent d’être mieux valorisées à travers un renforcement de partenariat diversifié.

Maminata Traoré/Coulibaly, ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de partenariat avec des structures (structures publiques, universités, centres de recherches, etc.) qui sont les associées de tous les jours du ministère en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation tout comme les ministères de la Santé, de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Énergie, et aujourd’hui le ministère du Commerce qui essaie de les accompagner pour valoriser les résultats de recherches avec les partenaires privés.
En effet selon la ministre, le Centre Muraz est un partenaire de tous les jours du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à travers l’IRSS. Elle salue et encourage à cet effet la direction pour le travail abattu. Elle envisage par ailleurs voir avec l’IRSS comment maintenir cette collaboration avec le Centre Muraz.

Quant aux doléances présentées, la ministre souligne qu’elle les étudiera avec le ministère de tutelle pour voir ce qu’il y a lieu de faire.

Visite dans la salle d’hospitalisation des patients du Centre Muraz

Pour Dr Térèse S. Kagoné, c’est une visite qui les honore et qui doit vraiment apporter un grand changement au niveau du centre. Elle souligne également qu’il y a une collaboration, une relation séculaire entre l’IRSS et le Centre Muraz, car tous les chercheurs de l’IRSS de la région des Hauts-Bassins sont passés par le Centre Muraz. Le Centre Muraz constitue en ce sens le berceau où ils font de la recherche.

Cependant, à cause de leur non appartenance au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ou de l’IRSS, ils n’ont pas de carrière. C’est donc là une de leurs doléances, au vu de tout ce qu’ils font au Centre Muraz, qu’ils puissent renforcer la collaboration afin que les chercheurs, ceux qui ont le niveau, qui ont le PhD, qui font déjà des vacations puissent être rattachés soit à l’université soit à l’IRSS.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique