Télécommunications au Burkina Faso : Des journalistes outillés sur la régulation des communications électroniques et des postes

Publié le lundi 2 août 2021 à 21h52min

PARTAGER :                          
Télécommunications au Burkina Faso : Des journalistes outillés sur la régulation des communications électroniques et des postes

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) organise, les 2 et 3 août 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier sur la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes au Burkina Faso, au profit des professionnels de médias. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a eu lieu, ce lundi 2 août 2021.

A travers cette rencontre, les acteurs de l’Arcep veulent ainsi échanger avec les professionnels de médias et blogueurs, afin de partager avec eux les spécificités du secteur des communications électroniques et des postes. Deux jours durant, les participants seront informés des actions entreprises par les acteurs pour assurer la qualité de service qui est la question récurrente d’une part, et d’autre part, sur les dispositions prises pour protéger les consommateurs.

C’est le secrétaire général de l’Arcep, Jean Michel Sibiri Ouattara, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Selon lui, les médias sont des partenaires incontournables pour l’Arcep en ce sens qu’ils contribuent à vulgariser les activités de l’autorité auprès des acteurs des autres services, notamment auprès de la population. « Etant donné que les hommes de médias ont une proximité avec les populations, cela fait d’eux des partenaires de choix pour l’Arcep », a-t-il souligné.
En effet, les communications électroniques et les postes, surtout leur régulation, restent une question nouvelle qu’il n’est pas toujours aisé d’appréhender.

Le secrétaire général de l’Arcep, Jean Michel Ouattara

La complexité de la régulation tient au rôle et aux missions de l’autorité de régulation. De par la loi n°061-2008/AN portant règlementation générale des réseaux et services de communications électroniques au Burkina Faso, l’autorité de régulation a de multiples fonctions. Ainsi, c’est à l’Arcep qu’incombe la triple mission de protection des consommateurs, de défense des intérêts de l’Etat et de protection des opérateurs de téléphonie contre des décisions inopportunes des gouvernants. « L’autorité se retrouve ainsi entre le marteau et l’enclume. A certaines des occasions, le régulateur est accusé d’inefficacité sinon de complaisance vis-à-vis des opérateurs. L’Arcep se retrouve au banc des accusés pour tout alors qu’elle n’est pas et ne peut pas être responsable de tout », a déploré le secrétaire général, Jean Michel Ouattara.

Les participants de l’atelier d’information sur les communications électroniques et des postes

Avant de poursuivre : « Certes, les textes législatifs et réglementaires qui régissent le secteur des communications électroniques et des postes confèrent beaucoup de prérogatives et de responsabilités à l’Arcep, mais celles-ci sont exercées dans le respect des règles et des prérogatives des autres acteurs ». Cependant, cet aspect n’est connu que dans le cercle des professionnels des communications électroniques et des postes. C’est pourquoi l’Arcep a décidé d’instaurer ce rendez-vous annuel avec les professionnels de médias, depuis 2018. Ainsi, cette rencontre vise à renforcer la collaboration entre l’autorité de régulation et les journalistes.

Des participants de la session d’information sur les communications électroniques et des postes

Le secrétaire général de l’Arcep a estimé que « pour que les journalistes puissent accompagner l’institution dans ses missions, il fallait qu’ils puissent comprendre l’écosystème du secteur, les différents acteurs et leurs rôles et missions ». Ce qui permettra de mieux servir l’information en destination du public. Cet atelier qui se tient à Bobo-Dioulasso les 2 et 3 août, s’inscrit dans cette dynamique. Neuf communications sont prévues au cours de la session, pour permettre ainsi aux participants de mieux connaître les acteurs des communications électroniques et leurs missions.

Abdoulaye Mamboné de la direction des affaires juridiques de l’Arcep

« En tant que communicateurs, nous allons aborder avec les participants, un certain nombre de thématiques qui concernent le secteur des communications électroniques et des postes. Nous savons que les besoins sont énormes et les attentes sont élevées et légitimes. Nous allons ainsi évoquer le cadre juridique qui encadre le secteur, discuter des obligations et des droits des opérateurs, les services qui sont attendus des consommateurs, les services qui doivent être fournis par les opérateurs et les services qui doivent être régulés par l’Arcep », a expliqué Abdoulaye Mamboné de la direction des affaires juridiques de l’Arcep.

Le secrétaire général de l’Arcep, Jean Michel Ouattara, reste ainsi convaincu qu’au sortir de cet atelier, les participants sortiront outillés pour mener à bien leur mission d’information sur les communications électroniques et les postes.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique