Cinéma et audiovisuel : Le Plan stratégique de développement en révision à Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 4 août 2021 à 17h28min

PARTAGER :                          
Cinéma et audiovisuel : Le Plan stratégique de développement en révision à Bobo-Dioulasso

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme organise du 4 au 9 août 2021 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, un atelier sur la révision du Plan stratégique de développement du cinéma et de l’audiovisuel (PSDA). À l’issue correction du document, il est prévu un atelier national pour sa validation à Ouagadougou.

Cet atelier, débuté ce mercredi 4 août 2021, a pour objectif de dynamiser les activités cinématographiques et audiovisuelles. Il s’agira ainsi de finaliser le projet du Plan stratégique de développement du cinéma et de l’audiovisuel au Burkina Faso, organiser la validation nationale dudit projet. Aussi, un groupe de travail mis en place pour la révision de ce projet est tenu à la fin des travaux, de produire un rapport d’activités à l’attention de la ministre de la Culture.

Le processus d’élaboration du Plan stratégique de développement du cinéma et de l’audiovisuel, en cours depuis plusieurs années, a connu des retards pour des raisons administratives. Cependant, dans son programme d’activités de 2021, la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel (DGCA) a prévu la révision et la validation nationale du projet du plan stratégique de développement de la filière du cinéma et de l’audiovisuel.

Les participants

C’est donc pour atteindre cet objectif qu’elle a mis en place le présent groupe de travail pour actualiser le projet assorti de son plan d’action.
Comme le souligne Bonaventure Bernardin Ouédraogo, directeur général du cinéma et de l’audiovisuel, ce plan prend en compte, les difficultés, forces et faiblesses du cinéma. Il a été élaboré il y a un certain nombre d’années mais sans la contribution de tous les acteurs. Mais cette fois, il prend en compte les techniciens et les professionnels du cinéma pour être sûr que tout ce qui peut contribuer au développement du cinéma est pris en compte.

« Que ce nouveau plan ne soit plus gardé dans les tiroirs »

Bonaventure Bernardin Ouédraogo, directeur général du cinéma et de l’audiovisuel

Jean-Baptiste Pazouknam Ouédraogo est le président de la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel (FNCA). Il espère une mise en œuvre effective du nouveau plan car le cinéma burkinabè, qui était adulé au plan international il y a quelques dizaines d’années, est complètement aujourd’hui en léthargie. Aussi, il préconise la valorisation de l’importante ressource humaine dont regorge le monde du cinéma burkinabè pour un véritable développement du cinéma. Il a souhaité enfin voir converger le cinéma en service public comme l’éducation, les affaires étrangères… avec un fonds spécifique de l’Etat pour le développer, et surtout que ce nouveau plan ne soit plus gardé dans les tiroirs.

Au cours de la cérémonie, un hommage a été rendu aux pionniers du cinéma burkinabè qui ne sont plus de ce monde. Il s’agit de Missa Hebié, Saint Pierre Yaméogo, Idrissa Ouédraogo, Paula Zoumbara, Clément Tapsoba, etc.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique