Plaine de Banzon (Kénédougou) : Concertations sur la mise en œuvre du Plan d’action de réinstallation des personnes affectées

Publié le vendredi 6 août 2021 à 17h15min

PARTAGER :                          
Plaine de Banzon (Kénédougou) : Concertations sur la mise en œuvre du Plan d’action de réinstallation des personnes affectées

Le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) a organisé ce vendredi 6 aout 2021 à Bobo-Dioulasso, une rencontre de restitution, d’actualisation et de prise de contact avec le comité chargé de la mise en œuvre du Plan d’action de réinstallation (PAR) de Banzon. L’objectif est d’échanger avec les parties prenantes sur la mise en œuvre du PAR.

Il sera présenté aux participants le projet ainsi que le PAR, le projet d’arrêté portant création composition, attribution et fonctionnement du comité régional chargé de la mise en œuvre du Plan d’action de réinstallation (PAR) en vue de définir la liste définitive des membres du comité de la mise en œuvre du PAR, et présenter la feuille de route de mise en œuvre.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du PReCA, (composante 1, sous-composante 2), il est prévu la réhabilitation et l’extension de la plaine de Banzon. C’est un aménagement agricole réalisé en 1976 comprenant une prise d’eau à partir d’un cours d’eau, des réseaux d’irrigation et des réseaux de drainage (en aval du cours d’eau). Sa superficie est de 1108 ha et la superficie aménagée et exploitée de 460 ha divisés en blocs de 15 ha.

Les participants

La réalisation des travaux donnera lieu à un déplacement temporaire des exploitants agricoles, mais il n’y aura pas d’acquisition de nouvelles terres. Les exploitants subiront une perturbation voire une interruption d’activités agricoles du fait de l’inaccessibilité aux parcelles rizicoles pendant une année. Ces travaux auront donc pour impact une perte temporaire de revenus. C’est ainsi qu’un Plan d’action de réinstallation, pour la réinstallation des personnes affectées dans le cadre de la réhabilitation et l’extension de la plaine, et un dispositif institutionnel ont été élaborés à cet effet.

Pour réussir ce préalable, il est indispensable d’organiser une rencontre de prise de contact avec les parties prenantes au processus, en particulier les autorités administratives locales. La présente rencontre se tient donc en vue de préparer la mise en place de ce comité regroupant l’administration.

Les enjeux du projet

Édouard Sanou, chargé de projet PReCA

Comme le souligne Édouard Sanou, chargé du projet PReCA, les travaux vont consister à faire la réhabilitation, reconstituer le réseau, reprofiler le réseau de drainage et faire une extension sur environ 77 hectares pour porter la superficie de la plaine qui est de 527 ha. Aussi, étant donné qu’il y aura une suspension temporaire des activités de production sur la plaine, il faut trouver un mécanisme pour pouvoir compenser les pertes de revenus des producteurs. C’est en cela que le projet a élaboré un plan d’action de réinstallation, une sorte de document d’engagement des deux parties à savoir l’Etat et les personnes affectées. Et aujourd’hui, il s’agit d’aller opérationnaliser cet engagement qui a été pris entre l’Etat et les producteurs.

Photo de famille

C’est donc pour éviter les désaccords, les remous, qu’ils veulent mettre en place un comité présidé par les plus hautes autorités de la région des Hauts-Bassins pour conduire tout le processus jusqu’à la purge des droits qui consiste à payer les différentes compensations aux personnes qui sont affectées au niveau de la plaine. Donc il s’agit à travers cette rencontre d’amender et adopter les textes qui vont régir le fonctionnement du comité et définir une feuille de route pour pouvoir mettre en œuvre ce Plan d’action et de réinstallation pour le paiement des compensations aux personnes affectées.

Description du projet PReCA

Abdallah Sangaré, haut-commissaire de la province du Kénédougou

Le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) est une initiative du gouvernement burkinabè pour soutenir la transformation structurelle du secteur rural. Il a pour objectif de développement, « accroitre la productivité du secteur agricole et l’accès au marché pour les petits producteurs et les petites et moyennes entreprises agro-alimentaires (PME) dans les chaines de valeur ciblées dans la zone d’intervention du projet ZIP.

L’année 2021 qui constitue la deuxième année de mise en œuvre du projet accorde la priorité aux activités préparatoires au démarrage des travaux d’aménagement des périmètres irrigués, la réhabilitation/construction des infrastructures de mise en marché, de transport et les activités de renforcement des capacités des acteurs, de gestion du projet, de communication et de suivi-évaluation.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique