Bobo-Dioulasso : La fête de la secrétaire fêtée sous le signe de la collaboration

Publié le lundi 25 avril 2016 à 17h42min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : La fête de la secrétaire fêtée sous le signe de la collaboration

« Instaurer une collaboration fructueuse avec sa hiérarchie et son entourage professionnel » c’est autour de cette thématique que l’association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) a célébré « La fête de la secrétaire ». C’était le samedi 23 avril 2016 à Bobo-Dioulasso à l’initiative de la section du Houet.

Chaque troisième jeudi du mois d’avril est l’occasion pour les secrétaires du monde entier de célébrer « la fête de la secrétaire ». Un métier noble mais exigeant d’où le thème « Instaurer une collaboration fructueuse avec sa hiérarchie et son entourage professionnel » retenu pour l’association professionnelle des secrétaires du Burkina /section du Houet pour une table ronde parrainée par le directeur général de la SN-Citec.

Cadre d’échanges, de concertations, de conseils et de formations par excellence,

l’APSB existe depuis 25 ans maintenant. L’un de ses objectifs, informe Sétou Ouattara présidente de l’APSB/Houet, est de « soutenir et de valoriser la profession de secrétaire par la formation, l’élévation du niveau de conscience professionnelle ainsi que l’affirmation de soi, pour notamment confirmer l’adage selon lequel : « une secrétaire mal formée est un capital mal géré ». Pour la coordinatrice de l’APSB/ section Ouest Fatimata Ouattara, la fête de la secrétaire met en évidence l’importance de la catégorie « secrétariat-assistanat ». Si d’aucuns prédisaient la disparition du métier de secrétaire avec l’évolution numérique, elles (les prédications) se sont révélées fausses. Pour preuve, après les enseignants, les secrétaires arrivent en deuxième position au sein des référentiels de métiers.

Instaurer la fête de la secrétaire permet, à en croire Mme Ouattara, de reconnaitre la contribution des secrétaires à l’économie puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d’être en mesure de s’acquitter de leurs activités quotidiennes. Il s’agit, en outre, d’attirer l’attention à l’aide d’une publicité positive sur l’immense potentiel qu’offre la carrière de secrétaire.

« Si l’APSB n’existait pas, il fallait la créer. La créer pour l’Administration, pour la Nation mais aussi et surtout la créer pour nos foyers, car il faut dire qu’une secrétaire accueillante, dynamique et travailleuse reflète une bonne mère et un foyer épanoui », a d’entrée laissé entendre le parrain représenté par son directeur opérationnel Fortuné Bako. Le métier de secrétaire demande d’avoir de la diplomatie et un excellent relationnel, d’où l’importance de seconder et de s’adapter à la personnalité des patrons pour répondre au mieux à leurs exigences. Le parrain pour sa part à invité ses filleuls à faire preuve de professionnalisme, de rigueur et d’organisation car la tenue et la conservation des dossiers sont règlementées.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique