Musique : « Bénédiction », premier album discographique de l’artiste burkinabè Massa Coulibaly

Publié le mardi 10 août 2021 à 16h26min

PARTAGER :                          
Musique : « Bénédiction », premier album discographique de l’artiste burkinabè Massa Coulibaly

L’artiste musicien burkinabè, Massa Coulibaly, alias « le vieux », vient de mettre sur le marché discographique, son tout premier album intitulé « Bénédiction ». La dédicace de l’œuvre a eu lieu à Bobo-Dioulasso, le jeudi 5 août 2021, au cours d’une conférence de presse.

« Bénédiction » est un album de onze titres savamment orchestrés, dont neuf nouveaux titres et deux singles déjà connus. Cet album, riche en couleur, est un mélange de plusieurs styles de musique, chanté en français, dioula et bwamu. Il aborde plusieurs thèmes en lien avec les vécus de la société burkinabè, à savoir le mariage, l’argent, la jalousie, le pardon, etc. Selon l’artiste Massa Coulibaly, le choix du titre « Bénédiction » pour son « nouveau bébé » n’est pas fortuit.

« Rien ne peut se réaliser dans ce monde sans la bénédiction des parents et des proches. Pour aller loin, il faut la bénédiction de tout un chacun. C’est pourquoi, à travers ce premier album, je demande leurs bénédictions pour la suite de ma carrière », s’est-il justifié.

Les acteurs présents à la cérémonie de dédicace de l’album de Massa Coulibaly

Massa Coulibaly est issu d’une famille de musiciens. Il est le fils d’un des membres du groupe « Les frères Coulibaly » qui ont magnifié la musique burkinabè à un moment donné à travers leurs titres « Boroto » et « FESPACO ». Passionné de la musique dès son jeune âge, il a appris les fondamentaux de cet art au sein du groupe de chant familial. Il a appris ainsi à jouer plusieurs instruments de musique dont la kora, le balafon, le djembé, le maraca, etc.

C’est après plusieurs années passées aux cotés de la famille, que Massa Coulibaly va décider de se lancer dans une carrière solo professionnelle avec son style de musique tradi-moderne. En 2018, il se dévoile aux mélomanes avec son premier single « Hommage aux frères Coulibaly ». Très vite, il a su dompter ses fans et mélomanes. Aujourd’hui, avec plusieurs singles à son actif et des prestations sur le plan national et international, Massa Coulibaly se sent prêt sur le plan musical. D’où la sortie officielle de son tout premier album intitulé « Bénédiction ».

L’artiste musicien, Massa Coulibaly

Le premier titre de l’album, « Intro » en featuring avec l’artiste Eldji, raconte un peu l’histoire de l’artiste lui-même, sa vie et son quotidien. Dans cet album, l’artiste rend aussi hommage à son père à travers la reprise d’une des chansons de celui-ci intitulé « Boroto ». Il rend également hommage à sa mère ainsi qu’à toutes les femmes du monde à travers le titre « Moussow louw ». Sur l’album, figurent des titres comme « Wariko », « Dos à Dos », « Jalousie », « Burkina Faso », « An kan dia », « Fourou », « Awyi sabarih » et « Elle ne peut pas supporter ».

Pour la réalisation de cette œuvre, Massa Coulibaly a collaboré avec plusieurs artistes locaux dont Eldji, Hubérico Dj, Rama N’Goni, Filingui Fatchè, Faïty Baby, etc. Il a invité les hommes de la presse, les artistes ainsi que tous les acteurs de la culture à faire la promotion de l’album afin de contribuer à rehausser le niveau et la visibilité de la musique burkinabè.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique