Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre la drogue au Burkina : 815 Kg de chanvre indien saisis et (...)

Lutte contre la drogue au Burkina : 815 Kg de chanvre indien saisis et incinérés par la brigade ville de gendarmerie de Bobo

Lefaso.net

jeudi 18 novembre 2021

La brigade ville de gendarmerie de Bobo-Dioulasso a procédé à l’incinération d’environ 815 kg de chanvre indien, ce jeudi 18 novembre 2021. Cette quantité de drogue a pu être saisie au cours du dernier trimestre de l’année 2020 grâce à la collaboration des citoyens de la région des Hauts-Bassins.

Lutte contre la drogue au Burkina : 815 Kg de chanvre indien saisis et incinérés par la brigade ville de gendarmerie de Bobo

Cette saisie de drogue, d’une valeur estimée à plus de 12 000 000 de francs CFA, contribuera sans doute à épargner les populations des « effets pervers » résultant de la consommation de la drogue. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des missions régaliennes de la brigade ville de gendarmerie de Bobo, a été rendue possible grâce à la collaboration de la population qui, au regard du bien-fondé de la lutte contre ce trafic illicite, l’a fait sienne.

Le commandant de la brigade ville de gendarmerie de Bobo, le sous-lieutenant Ouédraogo Moussa, a saisi l’occasion pour saluer le civisme dont font preuve nombre de citoyens de la région des Hauts-Bassins, dans l’appui des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le fléau de la drogue. Il les a invités, une fois de plus, à poursuivre cette collaboration, afin qu’ensemble, ils parviennent à éradiquer « ce mal préjudiciable » à la santé des populations et au développement du Burkina Faso.

Le trafic de la drogue attire de plus en plus beaucoup d’individus

JPEG - 93.4 ko
Le commandant de la brigade ville de gendarmerie de Bobo, le sous-lieutenant Ouédraogo Moussa

Le commandant de la brigade ville de gendarmerie de Bobo a fait savoir que le trafic de la drogue est une activité qui attire de plus en plus beaucoup d’individus. Et le Burkina Faso est un pays de transit pour ces trafiquants. Il a par ailleurs expliqué que ces deux opérations font suite à un renseignement reçu par les éléments de sa brigade. « Au reçu des informations, le commandement de brigade a immédiatement organisé une mission dans la zone signalée de passage des trafiquants, en vue de procéder à des recoupements desdites informations dans le but de traquer ces éventuels malfrats », a-t-il laissé entendre.

C’est ainsi qu’à la date du 20 octobre 2020, le commandant de brigade a constitué une équipe d’enquêteurs placée sous la conduite de son adjoint pour l’exécution de la mission. L’équipe s’est rendue dans la zone d’opération et lors des patrouilles, elle a découvert cinq bicyclettes chargées de ballots de drogue. « L’équipe a réussi à s’emparer des cargaisons pendant que les propriétaires se trouvaient loin des lieux pour des besoins divers », a indiqué le commandant de la brigade ville de gendarmerie de Bobo, le sous-lieutenant Ouédraogo Moussa.

JPEG - 83.5 ko
Les 815 Kg de chanvre indien incinérés par la brigade ville de gendarmerie de Bobo

La pesée des onze ballots de drogue a permis de relever un poids total de 445 kg de chanvre indien.
Quelques semaines plus tard, soit le 22 novembre 2020, la brigade a de nouveau été informée d’une traversée probable dans les prochaines heures de la zone sus indiquée, par des individus suspects susceptibles de transporter des stupéfiants. « Selon les informations, les suspects ont quitté un pays voisin en passant par le Burkina Faso, à destination d’un autre pays voisin. En dépit du manque de personnel dû à la couverture sécuritaire des élections présidentielles et législatives de novembre 2020 qui se déroulaient au même moment, des initiatives ont vite été développées pour agir par embuscade sur l’itinéraire concernée. Une patrouille pédestre dans la zone a abouti à la découverte de quatre bicyclettes chargées de deux colis chacune, en stationnement au milieu des fourrées », a-t-il expliqué.

JPEG - 93.5 ko
Les responsables de la gendarmerie expliquent le mode opératoire des trafiquants

C’est ainsi que les éléments de la mission ont procédé à la récupération des montures avec les colis qu’ils ont acheminés à la brigade. Les vérifications du poids des colis saisis ont permis de relever un poids de 370 kg de chanvre indien. La somme des deux saisies s’élève ainsi à 815 kg de drogue. A en croire le sous-lieutenant Moussa Ouédraogo, la faiblesse de leurs effectifs sur le terrain, le temps des opérations ainsi que la sensibilité de la mission n’ont pas permis de mettre la main sur les trafiquants. Mais il a rassuré que les enquêtes se poursuivent dans le but de mettre la main sur ces « malfrats ».

C’est donc avec l’accord du Procureur du Faso, de la hiérarchie du secrétariat permanent du comité national de lutte contre la drogue et avec l’appui des autorités communales de Bobo-Dioulasso que l’opération d’incinération de cette importante quantité de produits nocifs à la santé a eu lieu ce jeudi 18 novembre 2021. L’opération a eu lieu au centre d’enfouissement technique de Sya.

JPEG - 93.1 ko
Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, le capitaine Albert Sandwidi

Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, le capitaine Albert Sandwidi, a félicité les éléments de la brigade ville de gendarmerie de Bobo pour ces saisies qui, dit-il, participent à la lutte contre l’insécurité dans notre pays.

« Le trafic de la drogue constitue une source principale de financement pour les groupes criminels organisés. La lutte contre le terrorisme n’est pas seulement tenir les armes et faire face à des terroristes. Cela passe également par ces actes. A travers ce geste, nous voulons rappeler à toute la population burkinabè, la nécessité d’un sursaut patriotique, afin que nous puissions venir à bout du terrorisme », a-t-il rappelé. Le capitaine Albert Sandwidi a également invité les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre la drogue et l’insécurité au Burkina.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter