Coup d’Etat au Burkina Faso : Des citoyens de Bobo-Dioulasso entre sentiments de joie et d’inquiétude

Publié le mercredi 26 janvier 2022 à 19h14min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat au Burkina Faso : Des citoyens de Bobo-Dioulasso entre sentiments de joie et d’inquiétude

Au lendemain de la prise de pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le mardi 25 janvier 2022, des citoyens de la ville de Bobo-Dioulasso ont voulu exprimer leurs sentiments de joie pour certains et d’inquiétude pour d’autres. Pour la majorité, « ce coup d’Etat ne devrait pas surprendre les Burkinabè, au regard de la situation sécuritaire dégradée ». Nous vous proposons quelques avis que l’équipe de la rédaction de Bobo-Dioulasso a recueillis sur place. Lisez plutôt !

L’actualité nationale au Burkina Faso est marquée, depuis quelques jours, par le coup d’Etat militaire, survenu le lundi 24 janvier 2022. Ce putsch a ainsi conduit l’ex-président Kaboré à démissionner de ses fonctions. C’est avec joie que Antoine Nikiéma dit accueillir la nouvelle. « Ce coup d’Etat a tardé à venir parce que le peuple burkinabè a tant souffert. Ce coup d’Etat nous l’accueillons avec joie. L’armée est notre sauveur et je pense qu’avec l’accompagnement du peuple burkinabè qui a su montrer son attachement à la patrie, elle pourra lutter contre le terrorisme », a-t-il dit.

Moussa Konaté est membre de la société civile

Moussa Konaté est membre de la société civile

« Nous n’avons pas souhaité que les choses arrivent ainsi. Malheureusement c’est arrivé et on n’a pas le choix. Ce qui est arrivé est un peu triste, mais comme c’est pour l’intérêt supérieur de la nation nous ne pouvons que souhaiter la bonne chance aux nouvelles autorités et lancer en même temps un message à ces autorités pour qu’elles fassent tout pour garder l’intégrité physique et morale des anciennes autorités. Particulièrement je ne connais pas le nouvel homme fort mais lorsque je regarde son CV, je me dis qu’il est à la hauteur ».

Une délivrance pour le peuple burkinabè, selon Daouda Diallo

Le coup d’Etat est une délivrance pour le peuple burkinabè, selon Daouda Diallo

« Dans un Etat de droit les coups d’Etats sont interdits. Mais pour ce qui est du Burkina, il est à saluer à sa juste valeur parce que le pouvoir politique n’arrivait plus à assurer la sécurité des populations et de leurs biens. Il fallait donc l’intervention rapide de l’armée. Notre souhait est que les nouveaux dirigeants puissent faire bouger les lignes au niveau du Burkina, afin que le peuple puisse avoir la paix et la sécurité », a-t-il souhaité.

Un changement positif pour le pays, selon Karim Ilboudo

Maurice Millogo de la coalition des patriotes panafricains salue le coup d’Etat

« Ce coup d’Etat était prévisible du moment où les populations n’arrivaient plus à supporter ce régime. Plusieurs fois, elles sont sorties marcher pour demander la démission du président Kaboré. La manière dont les choses se sont passées est à déplorer car on aurait souhaité que les choses se passent sans bruit des armes. Nous souhaitons que la nouvelle transition qui sera mise en place soit inclusive avec tous les fils et filles du pays. C’est à ce prix qu’on pourra éradiquer le problème de l’insécurité. Il faut que l’intégrité physique des autorités sortantes soit respectée. Qu’ils nous rassurent aussi que dans les jours à venir nous aurons la paix au Faso », a laissé entendre Karim Ilboudo.

Maurice Millogo est de la coalition des patriotes panafricains

« Ce coup d’Etat est la meilleure décision que les acteurs ont pris. Nous avons plusieurs fois manifesté notre mécontentement parce que le pays était mal géré à cause de l’insécurité. Nous sommes très contents de voir que ce régime a été renversé aujourd’hui. Nous disons à ceux qui ont pris le pouvoir que ce n’est pas fini, qu’ils ont un combat à mener. L’armée ne doit plus venir nous dire qu’il n’y a pas assez d’armes pour combattre le terrorisme. Ils détiennent tout maintenant et nous souhaitons que la paix revienne au Faso. Et nous espérons aussi qu’ils pourront répondre à nos attentes ».

L’armée a décidé de prendre ses responsabilités, selon Benoit Drabo

L’armée a décidé de prendre ses responsabilités, selon Benoit Drabo

« Selon moi, le coup d’Etat est excellent. Le peuple attendait ça depuis longtemps. L’équipe qui nous dirigeait a montré ses faiblesses, son incapacité à pouvoir diriger le pays. Tous les jours on assistait à des deuils, donc il fallait changer cette équipe. On espère que les nouvelles autorités vont donner le meilleur d’elles-mêmes pour que la paix revienne au Burkina. Nous attendons d’elles vraiment des actions pour que la sécurité revienne au pays », a-t-il dit.

Propos recueillis par Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique