Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Karangasso-Sambla : Le MUSACOKS a dix ans

Karangasso-Sambla : Le MUSACOKS a dix ans

vendredi 6 mai 2016

« Contribution de la mutualité sociale dans la promotion d’une protection sociale à Karangasso Sambla », c’est sous ce thème qu’a été commémoré le dixième anniversaire de la mutuelle de santé des cotonculteurs de Karangasso Sambla (MUSACOKS) ce mardi 3 mai 2016. Une occasion, selon Bakary Traoré, président de la Mutuelle, d’évaluer les acquis pour mieux réorienter ses interventions en faveur de la population.

Karangasso-Sambla : Le MUSACOKS a dix ans

Créée le 30 mai 2006, la mutuelle de santé des cotonculteurs de Karangasso-Sambla est une volonté de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina. Elle bénéficie de l’appui de partenaires tels que la Mutualité sociale agricole (MSA) de la France, et le réseau d’appui aux mutuelles de santé au Burkina (RAMS/BF). Le MUSACKOS est financé par l’ambassade de France au Burkina, aux fins de faciliter l’accès aux services de santé des populations de ladite commune.

Le besoin d’une mutuelle, selon Bakary Traoré avait pour objectif de trouver des solutions aux problèmes d’accès aux soins de santé. Des réflexions ont abouti à l’élaboration de textes et à la mise en place des organes dirigeants. « De cette date jusqu’à nos jours, la MUSACKOS a pu assurer ce rôle crucial et a permis à plusieurs ménages de réduire leurs dépenses de santé en se basant sur la solidarité », confie M. Traoré. La cotisation de 2000F CFA par an donne droit à des taux de prise en charge sanitaire à hauteur de 75% dans les Centres de santé et de promotion sociale au profit de tous les membres, d’où le slogan : « assurons notre santé pour mieux produire ». En 10 ans, la Mutuelle, à en croire le président compte plusieurs acquis importants malgré les difficultés liés à la faiblesse des moyens, le manque de motivation des responsables de la mutuelle, (…), l’absence d’un siège…

RAMS/BF, toujours disponible pour le MUSACOKS

Le Réseau d’appui aux mutuelles de santé au Burkina (RAMS/BF), est une ONG qui, depuis 2009, s’active pour la promotion et le développement des mutuelles de santé au Burkina. « En 2006, le RAMS/BF a cru à cette mutuelle de santé comme l’alternative la plus adaptée aux réalités des populations de cette commune pour leur accès à des soins de qualité », informe Patrice Pamousso, secrétaire exécutif du Réseau. Adressant ses vives félicitations aux membres pour les résultats engrangés, il a rassuré de l’accompagnement de sa structure à relever les défis majeurs dans la promotion d’une protection sociale pour les acteurs de l’économie informelle et le secteur rural.

Il s’agit, fait-il savoir, de la structuration du mouvement mutualiste, de la mise en place d’une union faitière de mutuelle de santé appuyées par le RAMS, de faire de la mutuelle de santé un maillon incontournable dans le système d’assurance maladie et de lutter pour un meilleur accès des populations vulnérables.
Le 10ème anniversaire de la MUSACOKS a été parrainé par le directeur de l’Administration EFP-TP. A son avis, la MUSACOKS est un exemple de système de micro-assurance mis en place par des groupements de cotonculteurs avec pour objectif de parer aux dépenses colossales liés à la santé.

Pour Sibiri Douamba, directeur régional du travail et de la protection social des Hauts-Bassins représentant le Ministre, la MUSACOKS en contribuant à l’amélioration de la santé des producteurs de coton et leur famille contribue du même coup à la lutte contre la pauvreté en milieu rural, à l’augmentation de l’accès aux services de santé de base et aussi à la mise en œuvre de la politique de protection sociale au Burkina. « Le système de mutualisation contribue à faciliter l’accès du producteur à des soins de santé de qualité à moindre cout. Les résultats auxquelles vous avez abouti est une preuve », déclare Sibiri Douamba. Ils ont tous exhorté les populations de Karangasso-Sambla à s’impliquer davantage à travers leur adhésion à la mutuelle. Sketch de sensibilisation, prestation d’artistes et humours ont marqué cette 10ème anniversaire.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter