Agriculture : Les acteurs du Grand-ouest échangent à travers la bourse inter-régionale des produits agricoles

Publié le jeudi 14 avril 2022 à 17h51min

PARTAGER :                          
Agriculture : Les acteurs du Grand-ouest échangent à travers la bourse inter-régionale des produits agricoles

Le ministère en charge de l’agriculture et des ressources animales organise les 14 et 15 avril 2022 à Bobo-Dioulasso la bourse inter-régionales des produits agricoles.

Débutée le jeudi 14 avril 2022, cette rencontre, qui regroupe les acteurs des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-ouest est une contractualisation entre les acteurs pour créer à partir du système d’information des marchés agricoles, un système de réseautage qui permet aux acteurs de pouvoir intensifier les relations commerciales inter-régionales.

En effet, la situation sécuritaire et la mauvaise campagne agricole 2021-2022 a eu des impacts négatifs sur la production agricole. Cette situation a affecté le fonctionnement des marchés locaux entraînant leur faible approvisionnement et une hausse des prix des produits agricoles.

Le directeur régional de l’agriculture et des ressources animales

Face à ce constat et en vue d’anticiper sur le problème d’insécurité alimentaire et la fragilisation des moyens d’existence des populations, le ministère en charge de l’agriculture et des ressources animales a pris un certain nombre de mesures dont l’organisation de la présente bourse inter-régionale en vue de contribuer à la disponibilité des produits agricoles sur les marchés déficitaires. La présente bourse regroupe les acteurs des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-ouest.

La bourse inter-régionale des produits agricoles est une bourse physique des produits agricoles, un canal par lequel les acteurs de marché (acheteurs et les vendeurs) se rencontrent pour mettre en relation de façon plus efficace, l’offre et la demande des produits agricoles.

Chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins (CRA)

Elle présente à cet effet de nombreux avantages pour les acteurs, à savoir : la mise en relation commerciale entre acteurs de marchés pour l’écoulement de la production ou l’approvisionnement en produits agricoles ; la création de nouveaux débouchés pour la diversification des revenus ; le renforcement des capacités des acteurs en matière de contractualisation dans la commercialisation des produits agricoles.

Pour Moussa Traoré, président de la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins (CRA), la bourse régionale de l’agriculture est une occasion pour eux agriculteurs, transformateurs et commerçants d’avoir un cadre d’échanges pour les offres et les besoins en termes de céréales et produits agricoles et donc une occasion pour eux de présenter leurs produits. La bourse agricole inter-régionale est plus approfondie par rapport aux autres rencontres car c’est un cadre plus stable où tous les acteurs se retrouvent pour échanger. C’est le lieu indiqué pour eux pour ces types d’activités.

Arnaud Ollé Kam, directeur de développement des marchés des produits agricoles

Comme l’indique Arnaud Ollé Kam, directeur de développement des marchés des produits agricoles représentant le directeur général de la promotion de l’économie rurale, l’impact attendu est de pouvoir ressortir de cet atelier non seulement avec des propositions de contrats mais aussi des relations de longs termes entre acteurs. La bourse inter-régionale des produits agricoles concerne toutes les 13 régions du Burkina. Ainsi, en 2021, des bourses avaient été organisées au niveau de chaque région.

Cette fois-ci, la spécificité est entre acteurs de trois régions différentes à travers la spécificité de la production par régions. Il souligne qu’en 2021, à l’issue des 13 bourses régionales, ils avaient obtenu des intentions et contrats fermes de près d’un milliard de francs CFA.

Les participants

Cependant cette année pour innover, ils ont tenu à ce qu’il y ait des rencontres inter-régionales pour pouvoir intensifier les relations entre les différentes régions. Ainsi, les différentes régions d’accueil invitent les autres régions du Burkina à prendre part à l’activité.

Pour la présente activité, la bourse des Hauts-Bassins regroupe les acteurs des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-ouest.
L’organisation de la bourse inter-régionale des produits agricoles a donc pour but des renforcer cette relation de contractualisation et d’améliorer la commercialisation des produits car le cadre permet d’échanger, de convenir sur des accords et pouvoir pérenniser ces accords entre les différents acteurs.

Des exposantes de produits agricoles

En rappel, la première édition des bourses des produits agricoles tenues dans les treize régions du Burkina sur la période du 17 au 28 Mai 2021 a permis la participation de 389 acteurs des chaînes de valeurs, la contractualisation de vente/achat de 5 147,2 tonnes de produits agricoles (riz paddy, mais, sésame, niébé, etc.) d’une valeur globale d’environ 926 659 750 F CFA, la contractualisation de vente/achat de 2 410 litres de lait d’une valeur globale de 1 940 000 F CFA.

Elle a également permis la contractualisation de vente/achat de 24 tonnes de PFNL (feuilles de Moringa, poudre de Moringa et graine de Moringa) d’une valeur globale de 111 000 000 F CFA ; la contractualisation de vente/achat de 1 500 litres d’huile de Moringa d’une valeur globale de 75 000 000 F CFA.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique