Gendarmerie nationale du Burkina : Le chef d’escadron Moctar Maïga prend officiellement les commandes des écoles et centres de perfectionnement

Publié le vendredi 29 juillet 2022 à 16h49min

PARTAGER :                          
Gendarmerie nationale du Burkina : Le chef d’escadron Moctar Maïga prend officiellement les commandes des écoles et centres de perfectionnement

Le chef d’escadron Moctar Maïga s’occupe désormais du commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale du Burkina. Il a été installé dans ses fonctions de commandant, ce vendredi 29 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, par le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda. Le nouveau commandant place ainsi son commandement sous le signe de trois valeurs dont l’humilité, la lucidité et la cohérence.

Le nouveau commandant du commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale (CECPGN), le chef d’escadron Moctar Maïga, a été nommé par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba dans un décret signé le 14 février 2022. Ce vendredi 29 juillet marque ainsi sa prise de fonction officielle. La cérémonie a connu la participation d’autorités militaires, paramilitaires, ainsi que de la famille et des amis du nouveau commandant. Cette cérémonie a été marquée par le cérémonial de prise de commandement et le discours du nouveau commandant.

Le premier acte qui consacre l’installation officielle du chef d’escadron Moctar Maïga a été présidé par le chef d’état-major de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Evrard Somda, qui invite ses hommes à reconnaître le chef d’escadron Maïga Moctar comme le commandant du commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale. Une fois installé, le nouveau commandant a pris la parole pour exprimer sa gratitude à ses supérieurs hiérarchiques pour la confiance placée en sa personne. Mesurant la délicatesse de sa mission dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso, le chef d’escadron Moctar Maïga s’engage à apporter sa « modeste » partition dans la formation initiale et continue des gendarmes.

Le nouveau commandant du CECPGN, le chef d’escadron Moctar Maïga

« C’est avec grande importance que j’ai accueilli le choix porté sur ma modeste personne pour conduire aux destinées de la formation de tout le personnel de la gendarmerie nationale dans ce contexte de crises sécuritaires, particulièrement périlleux qui interroge sur notre posture et nos capacités à faire face aux adversités multiples, nombreuses et complexes. Beaucoup de jeunes au Burkina Faso s’interrogent sur ce qu’ils doivent et peuvent faire face à cette crise sécuritaire. Ils trouveront pour ceux qui ont choisi d’être gendarme, une grande partie des réponses dans ce creuset de transformation du corps et de l’esprit », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant son allocution, le nouveau commandant a fait savoir que malgré le manque de moyen et la vétusté ou l’insuffisance des infrastructures, le CECPGN contribue sans doute à la lutte contre toutes les formes de violences et de menaces en mettant ainsi à la disposition de la nation, des agents professionnels depuis 60 ans. Faisant siennes les actions prioritaires du lieutenant-colonel Evrard Somda, liées au domaine de la formation, à mener sur le terrain, le nouveau commandant a pris des engagements.

Les officiels présents à la cérémonie d’installation du nouveau commandant du CECPGN

Ainsi, il s’engage au renforcement et à la modernisation des emprises et infrastructures de formation et d’entraînement ; à la promotion de la compétence, du professionnalisme et du mérite ainsi qu’à la lutte contre tous comportements contraires à l’éthique et à la déontologie du gendarme. « Je fais miennes ces orientations et je m’engage à vous produire un schéma structuré qui permettra non seulement de prendre en compte votre vision mais aussi à prendre appui sur les principes sacrés sur lesquels se fondent notre institution : loyauté et patriotisme », s’est-il adressé au chef d’état-major Evrard Somda.

Face à la crise sécuritaire que traverse le pays, le chef d’escadron Moctar Maïga compte apporter des solutions adaptées en matière de formation, conformes, en phase avec les besoins sur le terrain. « Conscient de la responsabilité qui est la nôtre dans cette lutte, et mesurant sans trembler l’ampleur de la tâche, j’invite les officiers et sous-officiers sous mes ordres, à s’engager avec moi sans hésitation, pour mettre en œuvre avec succès la politique de formation de la gendarmerie conformément à la doctrine d’emploi de la gendarmerie », a-t-il invité.

Par ailleurs, il a appelé ses hommes à plus de responsabilité, d’abnégation, d’efforts continus, aux respects des principes, à l’observation des lois et règlements, à la prise de bonnes initiatives et surtout à se départir de tout ce qui peut constituer une entrave à la bonne marche du service. Tout en plaçant son commandement sous le signe des valeurs de l’humilité, la lucidité et la cohérence, il a souhaité « fournir au chef d’état-major, dans les meilleurs délais possibles, un effectif capable de lire le terrain et de s’y adapter en initiative isolé ou sous ordre, comme exécutant et aussi comme chef ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique