Bobo-Dioulasso : L’ANPTIC se rapproche davantage des usagers de la région des Hauts-Bassins

Publié le mardi 16 août 2022 à 16h38min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’ANPTIC se rapproche davantage des usagers de la région des Hauts-Bassins

L’ANPTC, Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication, veut se rapprocher davantage de ses consommateurs. Cette démarche s’inscrit dans une amélioration continue de ses services au profit des usagers. C’est dans cette optique qu’elle a organisé, le mercredi 10 août 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier, afin de se dévoiler aux usagers de la région des Hauts-Bassins.

Cet atelier a permis ainsi aux participants de redécouvrir l’antenne régionale de maintenance de Bobo-Dioulasso, mais aussi de connaître les missions, services et différents projets exécutés de l’ANPTIC. Au cours de cette rencontre, plusieurs communications ont été abordées en lien avec les missions et attributions de l’ANPTIC, le projet e-Burkina, le PADTIC et ses réalisations dans les Hauts-Bassins, le Helpdesk, la messagerie professionnelle de l’administration et les antennes régionales de maintenance.

Telle que présentée aux participants, l’ANPTIC est la concrétisation d’une volonté politique des autorités du pays de faire des TIC, un levier de développement de l’économie nationale. Acteur clé de la transformation digitale, elle a pour missions principales l’opérationnalisation de la stratégie du gouvernement en matière d’administration électronique et la promotion de l’utilisation des TIC dans les autres domaines de développement économique, social, scientifique et culturel. Créée en 2014, l’ANPTIC est une structure autonome rattachée au ministère en charge des communications électroniques.

Le directeur général de l’ANPTIC, Dr Inoussa Traoré

Le directeur général de l’ANPTIC, Dr Inoussa Traoré, a souligné que sa structure joue un rôle très important dans l’écosystème du numérique au Burkina Faso. Selon lui, l’agence s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des services qu’elle offre aux usagers. « Et la réussite de cette démarche de qualité passe par des principes, notamment la nécessité d’être proche des usagers et de pouvoir être réactive lorsqu’il y a des incidents. C’est dans l’objectif de se rapprocher davantage des usagers que l’ANPTIC s’est délocalisée progressivement dans les différentes régions pour avoir des antennes régionales sur place », explique Inoussa Traoré.

Après plus de sept années d’existence, l’ANPTIC confirme davantage sa capacité à faire des TIC un levier de développement au Burkina Faso. Et ce, à travers la mise en place des outils technologiques visant à promouvoir une e-Administration efficace, au service des usagers.

Les participants à l’atelier de présentation de l’ANPTIC à Bobo-Dioulasso

A cet effet, elle dispose d’outils dont l’intranet de l’administration à travers le développement, l’exploitation et la maintenance du Réseau informatique national de l’administration (RESINA), indispensable au bon fonctionnement des applications métiers ; le déploiement de plateformes telles que « SIGED », « CIM », « SIRD » et « SIGEPE », à travers le projet e-Burkina, contribuant à la bonne gouvernance dans l’administration ; et l’infrastructure Cloud, permettant l’hébergement des applications et sites web, une sauvegarde redondante, la continuité des services en ligne.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo. Dans son mot introductif, il a souhaité la bienvenue à la délégation de l’ANPTIC et traduit sa satisfaction face à la mobilisation des participants. Aussi, il s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui, selon lui, vient à point nommé, en vue de permettre à toutes les parties prenantes (décideurs, utilisateurs, citoyens et techniciens des TIC) de cerner non seulement le fonctionnement de l’ANPTIC, mais surtout les contours du RESINA, le réseau mutualisé pour toute l’administration.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, colonel Moussa Diallo

« L’ANPTIC est l’autorité nationale en matière de réalisation de grands programmes TIC. Elle demeure l’infrastructure principale de communication électronique dans l’administration burkinabè. Couvrant l’ensemble du territoire, elle permet l’interconnexion des différentes structures de l’administration », a-t-il laissé entendre. Les participants ont, à la suite des communications, pu exposer leurs expériences d’utilisateurs et échanger avec la délégation de l’ANPTIC qui s’est engagée à offrir des services à la hauteur de leurs attentes. Cette activité, faut-il le souligner, est la deuxième du genre après celle de Ouahigouya tenue les 6 et 7 juin 2022.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique