Bobo-Dioulasso : Des acteurs renforcent leurs capacités sur l’utilisation de l’outil de planification et de budgétisation « Onehealth »

Publié le mardi 16 août 2022 à 22h17min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des acteurs renforcent leurs capacités sur l’utilisation de l’outil de planification et de budgétisation « Onehealth »

Le cabinet d’études Impulsion dynamique plus (IDYNAM +) organise, du 16 au 27 août 2022 à Bobo-Dioulasso, une session de formation internationale sur l’utilisation de l’outil de planification et de budgétisation « Onehealth ». Cette deuxième session de l’année en cours est la 14e formation sur le même thème, organisée par le cabinet depuis 2018. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce mardi 16 août 2022.

Cette session de formation vise à donner aux participants, les compétences nécessaires pour l’utilisation de l’outil Onehealth et son application dans le cadre de la planification stratégique aux niveaux national et sous régional. Elle fait donc suite aux succès enregistrés lors des sessions antérieures de formation sur l’utilisation pratique de l’outil Onehealth par le cabinet impulsion dynamique plus. Cette deuxième session de l’année 2022 regroupe des acteurs venus du Mali, du Niger, du Bénin et du Burkina Faso.

A en croire le formateur principal, Nestor Léandre Kaboré, « de la première session à la présente, plus de 200 personnes, venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, de la Centrafrique, du Sénégal et aussi du Tchad, ont bénéficié de cette formation ».

Le formateur principal, Nestor Léandre Kaboré

Cette session de formation qui regroupe une fois de plus les participants de niveaux 1 et 2 va aborder plusieurs points. Pour ceux du niveau 1, il s’agit des généralités et la configuration de l’outil Onehealth, le module service de santé, le module système de santé, le module impact et enfin la cartographie budgétaire dans Onehealth et l’analyse des résultats.

Pour ce qui est du niveau 2, les participants auront à approfondir leurs connaissances acquises du niveau 1, en travaillant sur des cas pratiques de programmes pour aboutir à la création de scénarii et donc préparer un document de plaidoyer. « Au cours de cette session nous aurons plusieurs thématiques. D’abord nous aurons des généralités. Nous aurons ainsi à introduire sur la planification sanitaire, sur le concept Onehealth qui est différent de l’outil Onehealth. Toute chose qui va nous permettre de déboucher sur les travaux de l’outil qui abordent des modules qui concernent les modules du système de santé, les modules des services de santé. A l’issue de cela, nous allons aboutir à une cartographie budgétaire qui nous permet de sortir le coût de notre plan et bien sûr quels sont les impacts attendus et le retour sur investissement attendu pour notre pays », a laissé entendre Nestor Léandre Kaboré.

Les participants à la formation sur l’utilisation de l’outil de planification et de budgétisation « Onehealth »

Mais avant, il a expliqué que « Onehealth » est un outil de planification et de budgétisation, conçu par les agences onusiennes pour aider les pays en voie de développement à pouvoir faire face aux problèmes de planification et de budgétisation qu’ils rencontrent.

« Cet outil, nous l’utilisons depuis plus de dix ans et c’est ce qui nous a conforté dans notre position de concevoir cette formation et de la structurer à deux niveaux. Un premier niveau qui donne des généralités aux uns et aux autres et le deuxième qui est un approfondissement du niveau un et qui permet aux participants d’être indépendants et de pouvoir appuyer leur pays », a souligné le formateur principal, Nestor Léandre Kaboré.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux

Le cabinet d’études Impulsion dynamique plus qui assure cette session est un cabinet d’études spécialisé dans le domaine de la santé. Il a été créé par des jeunes burkinabè, experts dans divers domaines de la santé. Il offre des services dans la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation des interventions, des projets et programmes, etc. Sa vision première est d’offrir une expertise pour soutenir, développer et perpétuer les systèmes sanitaires des pays dans l’optique de l’amélioration de l’état de santé des populations. Mais aussi, d’appuyer le développement des organisations de base par l’impulsion de plus de dynamisme.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique