Education inclusive : Une première soirée de récompenses pour les meilleures écoles

Publié le mercredi 16 novembre 2022 à 11h48min

PARTAGER :                          
Education inclusive : Une première soirée de récompenses pour les meilleures écoles

L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a organisé le mardi 15 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso, la 1ère édition de remise de prix du concours de la meilleure école inclusive de la commune de Bobo Dioulasso au cours de la soirée de l’éducation inclusive.

L’objectif de ce concours est d’améliorer l’inclusion des élèves vivant avec un handicap, en encourageant les écoles à mettre en place des dispositifs afin de favoriser l’accès et le maintien des enfants en situation de handicap à l’école.
Ce sont onze écoles de la ville de Bobo Dioulasso qui ont participé à ce concours. Le prix de la meilleure école inclusive est revenu à l’Institut des jeunes sourds du Faso (IJSF).

Deux autres écoles ont aussi été primées à savoir l’école Accart-Ville ouest B et l’école des Jeunes aveugles (JA) qui ont reçu les 2e et 3e prix.
Les lauréats ont reçu des prix en nature à savoir des sacs de ciment.
Dans la région des Hauts-Bassins, et plus précisément dans la province du Houet, 1644 apprenants handicapés ont été enregistrés en 2019.

Vue des autorités

Selon les données sur les structures éducatives au préscolaire et au primaire, sur 1 584 structures éducatives, seulement 22 structures accueillent des enfants handicapés. Ce qui signifie que seules 2% de ces structures (des écoles inclusives ou spécialisées) accueillent les enfants handicapés dans la région des Hauts-Bassins.
Sur les 22 structures qui accueillent des apprenants handicapés, six seulement sont publiques. Toutes les 16 autres, soit 73%, sont privées.

Par ailleurs selon les données statistiques des services de la direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, seulement 68 acteurs de l’éducation de la région des Hauts-Bassins dont deux encadreurs pédagogiques et 66 enseignants ont été formés à l’éducation inclusive dont la majorité (47) n’ont reçu qu’une formation généraliste sur l’EI.

Mamoudou Barry, vice-président de la délégation spéciale du conseil régional des Hauts-Bassins

A cela s’ajoute l’inaccessibilité physique de la majorité des structures éducatives, le manque de matériel adapté, l’insuffisance de sensibilisation des parents et des élèves.

C’est compte tenu des nombreux facteurs qui limitent l’accès des enfants handicapés à l’école tels que les attitudes stigmatisantes envers les enfants handicapés, les pratiques pédagogiques qui ne sont pas suffisamment adaptées aux besoins de certains enfants handicapés, l’environnement scolaire souvent difficile d’accès que l’ODDS s’est donnée comme vision l’atteinte d’un monde inclusif où les couches sociales les plus vulnérables s’épanouissent dans une société qui les respecte.

Au cours de cette soirée de l’éducation inclusive, l’ODDS par la voix de la cheffe du département handicap, Sœur Nathalie Dembélé, a posé comme principal plaidoyer l’engagement et l’action individuelle et collective de l’ensemble des acteurs sur le terrain afin d’accélérer l’accès à l’éducation aux enfants handicapés. Ca plaidoyer a pour requêtes, un soutien financier, matériel, en réalisations concrètes à moyen et long terme, un soutien en idées, en mobilisation sociale et sensibilisation, un soutien en expertise dans le cadre de la formation des acteurs impliqués…

Une levée de fonds a été lancée et se poursuit aux contacts suivants : 7014 42 76/71 88 88 09.

Sœur Joséphine Botoni, secrétaire exécutive de l’ODDS

Pour Sœur Joséphine Botoni, secrétaire exécutive de l’ODDS, c’est un sentiment de joie vu la mobilisation du monde éducatif et des autres invités pour une première édition. Elle indique que le sens réel de cette activité est que tous ensemble, ils se mobilisent et s’engagent pour une réelle promotion de l’éducation inclusive au Burkina et dans les Hauts-Bassins en particulier. Elle a également adressé ses félicitations aux écoles qui ont pris part à la compétition et pour leur contribution à rendre les écoles inclusives.

Selon le représentant du parrain, l’ODDS fait un travail formidable en créant une situation qui permet aujourd’hui de réaliser une éducation inclusive dans la région des Hauts-Bassins car c’est la seule structure privée qui accompagne l’Etat dans ce sens. Il souligne en effet qu’il n’y a pas assez d’écoles publiques qui accompagnent les enfants en situation de handicap mais c’est surtout l’ODDS qui accompagne l’Etat dans cette quête d’éducation inclusive.

Salam Ouédraogo, directeur général de l’Institut des jeunes sourds du Faso, école ayant reçu le 1er prix

Le vice-président de la délégation spéciale du conseil régional des Hauts-Bassins Mamoudou Barry a pour sa part félicité l’ODDS pour son accompagnement à la scolarisation des enfants handicapés. Il a rassuré qu’ils travailleront dans la même lancée pour faire en sorte que d’autres y adhèrent.

Pour Salam Ouédraogo, directeur général de l’Institut des jeunes sourds du Faso, école ayant reçu le 1er prix, c’est un sentiment de joie car il s’attendait à un prix vu le travail qu’ils ont abattu à l’institut. Il souligne que les rampes d’accès étant très importantes pour les handicapés physiques c’est un élément qu’ils ont intégré au sein de l’école y compris d’autres critères du concours. Il ajoute également qu’ils sont allés au-delà de ce qu’on leur a demandé et ils continueront dans ce sens avec les moyens de bord en innovant pour que les élèves soient dans de bonnes conditions de travail.

L’Organisation Dupont pour le développement social est une structure créée par les Sœurs de l’annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB) en 2014, en vue d’accompagner le développement des œuvres sociales, au profit des couches vulnérables.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique