Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Établissements publics de santé du Burkina : Les équipes de direction tiennent (...)

Établissements publics de santé du Burkina : Les équipes de direction tiennent leur conférence annuelle à Bobo-Dioulasso

Lefaso.net

mardi 22 novembre 2022

Après plusieurs années d’interruption, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, à travers la direction générale de l’offre de soins (DGOS), tient, ce lundi 21 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso, la conférence annuelle des équipes de direction des établissements publics de santé. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Lucien Robert Kargougou.

Établissements publics de santé du Burkina : Les équipes de direction tiennent leur conférence annuelle à Bobo-Dioulasso

Cette rencontre vise à permettre aux acteurs de la santé d’échanger sur des thématiques retenues, faire des recommandations et suggestions avec pour objectif global, la mise en œuvre réussie de la politique sanitaire au niveau des établissements publics de santé (EPS) du Burkina Faso. Cette année, le thème porte sur le « renforcement de la mise en œuvre de la politique sanitaire dans les EPS ».

Durant cette conférence, des thèmes sélectionnés en lien avec la fonction publique hospitalière, la pharmacie hospitalière, la qualité et la sécurité des soins, le contrôle de gestion dans les établissements publics de santé, etc. seront abordés.
Tout ceci se fait avec l’accompagnement des équipementiers que sont la société SYXMEX et la SOGEMAB qui, pour la première fois, prend part à cette conférence des établissements publics de santé. La CAMEG, centrale d’approvisionnement en produits de santé, est également invitée à cette rencontre.

JPEG - 103.5 ko
Le ministre de la santé, le Dr Lucien Robert Kargougou

Selon le ministre de la santé, Dr Lucien Robert Kargougou, l’État burkinabè consent, depuis quelques temps, d’énormes efforts, afin de permettre aux établissements publics de santé d’offrir des soins de qualité à la population. Et l’atteinte de cet objectif exige de la part de ces EPS, une bonne gouvernance. Pour ce faire, chaque EPS dispose d’une équipe de direction chargée d’accompagner le directeur général et le conseil d’administration dans la gestion de l’établissement.

Mais force est de constater que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. C’est pourquoi la concertation en vue d’un partage d’expériences entre les acteurs de ces différents établissements est apparue comme une nécessité. C’est dans cette optique que le ministère de la Santé et de l’hygiène publique à travers la direction générale de l’offre de soins (DGOS) tient annuellement une conférence des équipes de direction. Ce, à l’effet de partager les différentes expériences et faire en sorte que les établissements publics de santé puissent véritablement contribuer à la mise en œuvre de la politique sanitaire.

JPEG - 89.8 ko
Les équipes de direction des EPS du Burkina tiennent leur conférence annuelle à Bobo-Dioulasso

Dans le contexte actuel de notre pays, marqué par une crise sécuritaire sans précédent, les défis qui se présentent au système de santé burkinabè sont énormes, les attentes du peuple vis-à-vis des formations sanitaires aussi. « Il nous faut donc développer toutes les initiatives possibles pour y faire face. C’est l’occasion pour moi de rappeler aux équipes de direction, la nécessité de l’élaboration et la mise en œuvre des outils de gestion et de pilotage de vos structures. Il s’agit, entre autres, des projets d’établissements, de plans stratégiques, de plans blancs, de manuels de procédure, de plans de carrière, de pharmacie hospitalière, etc. », a laissé entendre le ministre Lucien Robert Kargougou.

JPEG - 92.1 ko
La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux

Au cours des travaux, les participants vont aborder plusieurs thématiques pour une mise en œuvre réussie de la politique sanitaire au niveau de ces établissements publics de santé. Pour le ministre, les établissements publics de santé demeurent un maillon essentiel du système de santé burkinabè qui contribue à l’offre de soins de qualité.

C’est pourquoi, au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, et s’adressant aux participants, il les a invité à une participation active aux échanges et leur a rassuré de l’intérêt particulier qui sera accordé aux conclusions des travaux. Au terme des travaux, il est donc attendu des recommandations et suggestions, afin d’améliorer le fonctionnement des EPS. Ceci, dans le sens bien compris de faire en sorte que les patients puissent bénéficier de soins de qualité.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter