Santé reproductive : Les personnes handicapées des Hauts-Bassins font un plaidoyer à l’endroit des autorités communales de Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 24 novembre 2022 à 15h31min

PARTAGER :                          
Santé reproductive : Les personnes handicapées des Hauts-Bassins font un plaidoyer à l’endroit des autorités communales de Bobo-Dioulasso

Les 23 et 24 novembre 2022, les membres de la Coordination régionale des associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-Bassins (CORAH/HBS) présentent à l’endroit des autorités communales de Bobo-Dioulasso, leur plaidoyer sur la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées en matière de Santé reproductive (SR).

Les principales difficultés vécues par les femmes handicapées restent sans doute l’accès aux soins de santé respectueux et de qualité. Cette rencontre s’inscrit donc dans une volonté de faire un plaidoyer auprès des autorités communales pour qu’elles tiennent compte des besoins spécifiques des personnes handicapées en santé de la reproduction dans les différents plans d’actions.

Le plaidoyer se tient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet pilote de renforcement de l’accès des femmes handicapées aux soins de santé.
Il sera fait une présentation du projet pilote de renforcement de l’accès des femmes handicapées aux services de santé dans la commune de Bobo-Dioulasso. Des échanges sur les besoins spécifiques des femmes handicapées avec les services de santé sont aussi au programme. La loi 012 et la question des cartes d’invalidité seront également abordées.

Vue des formateurs

Il sera également fait une présentation sur les violences basées sur le genre ; quelques notions en SR telles que les différentes méthodes contraceptives, les avantages de la planification familiale…
Selon Abdoulaye Traoré, président de la CORAH/HBS, de façon générale, l’accès aux soins dans les centres de santé n’est pas de tout repos pour eux personnes handicapées.

Il explique en effet qu’ il y a beaucoup de centres de santé qui ne sont pas accessibles compte tenu du manque de rampes d’accès, de l’étroitesse des portes, de l’inadaptation des toilettes, de l’inaccessibilité des salles de consultation, de la méconnaissance des textes en faveur des personnes handicapées par les agents de santé, de l’accès aux soins de santé reproductive... C’est en ce sens qu’ils ont initié ce projet pilote d’abord en ciblant le centre de santé d’Hamdalaye et en renforçant la connaissance des agents de santé sur le développement inclusif du handicap, sur la prise en compte effective des besoins spécifiques des personnes handicapées.

Abdoulaye Traoré, président de la CORAH/HBS

L’association sensibilise aussi les personnes handicapées sur la fréquentation de ce centre car dorénavant tous les agents de santé de ce centre maîtrisent le contenu de la loi 012. Et toute personne handicapée qui va désormais fréquenter le centre Hamdalaye avec la carte d’invalidité sera vraiment satisfaite.

Comme plaidoyer à l’endroit des autorités communales, Abdoulaye Traoré demande leur accompagnement dans les centres de santé surtout pour l’accès physique des personnes handicapées en faisant des aménagements et en laissant des voies pour que la personne handicapée ait physiquement accès. Il plaide aussi pour l’adaptation des toilettes, la construction de rampes d’accès, l’équipement des centres de santé en lits d’examens et d’accouchement…

Pour M. Traoré, il faut aussi un accompagnement des agents de santé à travers des formations adéquates pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées. « Nous interpellons les communes à prendre en compte dans leur plans d’actions ces besoins spécifiques que la loi nous accorde, de travailler à l’application effective de la loi et que la jouissance de la carte d’invalidé soit une réalité au niveau de la commune de Bobo », dit-il.

Il ajoute que CORAH/HBS travaillera à sensibiliser les personnes handicapées et les agents de santé sur la loi 012 pour qu’elles se l’approprient.
Selon Lydie/Sanou Somda, sage-femme au centre Hamdalaye, présidente de l’Association solidarité féminine et initiatives pour le développement du Houet (SOLIFEID/HOUET), le projet renforcement de l’accès des femmes handicapées aux soins de santé a été initié pour accompagner les femmes handicapées afin qu’elles puissent avoir accès aux soins de santé. Ce projet est né du constat selon lequel les femmes handicapées éprouvent des difficultés pour avoir accès aux soins de santé.

Lydie/Sanou Somda, sage-femme au centre Hamdalaye, présidente de SOLIFEID/Houet

C’est un projet pilote avec pour site pilote le centre de santé d’Hamdalaye qui sera évalué pour voir s’ils peuvent l’étendre à d’autres structures. Elle cite comme obstacles au niveau du site pilote l’étroitesse des portes d’entrée, les tables d’examens inadaptées. Les toilettes sont également inadéquates parce qu’il n’y a pas les barres de fer pour permettre à la personne handicapée de prendre appui, l’obligeant ainsi à ramper au sol. Elle rassure que tous les agents au centre Hamdalaye ont été formés en développement inclusif du handicap pour qu’ils puissent prendre en charge efficacement les personnes handicapées.

Elle invite les autorités communales à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées dans leur plan d’action communal, à doter les centres de santé en matériels adaptés tels que les fauteuils roulants, les tables d’examen adaptées pour permettre à la personne handicapée de monter toute seule sur la table plutôt que d’être aidée par au moins deux personnes.

Issa Sanou, premier vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2

Issa Sanou, premier vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2, a tenu pour sa part à remercier les initiateurs de cette activité. Il affirme que cela a été très édifiant pour lui car on leur montre comment il faut prendre en compte les personnes handicapées lorsqu’on veut construire des infrastructures. C’est, dit-il, « une première pour moi et c’est aussi une première pour moi de découvrir ce qu’est la loi 012 qui protège les personnes handicapées. Donc nous allons être leurs porte-voix lors de nos sessions pour que lorsque nous allons construire des infrastructures, que nous tenions compte des personnes handicapées ».

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique