Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Insécurité à Bobo-Dioulasso : Des engins volés restitués à leurs (...)

Insécurité à Bobo-Dioulasso : Des engins volés restitués à leurs propriétaires

Lefaso.net

lundi 9 janvier 2023

Le commissariat de police de l’arrondissement de Dafra a procédé, ce lundi 9 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso, à la restitution des engins volés à leurs propriétaires. C’était au cours d’une conférence de presse voulue pour la circonstance, afin d’informer la population des résultats de certaines missions menées par les services dudit commissariat. Ce sont divers objets et neuf engins à deux roues qui ont été restitués sur un total de onze.

Insécurité à Bobo-Dioulasso : Des engins volés restitués à leurs propriétaires

Onze engins à deux roues ; un tricycle ; deux charrettes à traction asine ; trois bouteilles de gaz de 6kg ; une télévision écran plat 32 pouces ; une caisse de bière et divers autres objets, sont, entre autres, le butin des réseaux de malfrats présenté aux médias ce matin par le commissariat de police de l’arrondissement de Dafra. Ce butin est le fruit de plusieurs missions qui ont consisté en des activités de sécurisation et de police judiciaire.

« Pour ce qui concerne les résultats issus des missions de sécurisation, ils ont été possibles grâce aux missions de contrôle routier et de patrouilles de sécurisation. Quant aux résultats issus des missions des activités de police judicaire, ils ont été possibles grâce à des plaintes, des dénonciations et des recherches de la brigade de recherches », a expliqué le commissaire du commissariat de police de Dafra, Ousmane Nacanabo.

JPEG - 92.7 ko
Le commissaire du commissariat de police de l’arrondissement de Dafra, Ousmane Nacanabo

Ces missions ont permis d’interpeller six personnes, toutes spécialisées dans le vol et le cambriolage des magasins, dont trois mineurs. Elles opéraient toutes dans la ville de Bobo-Dioulasso, notamment dans les secteurs 24, 25 et le centre-ville. A en croire le commissaire Nacanabo, leur mode opératoire consistait à cibler les magasins dans la journée et dans la nuit, ils passaient à l’action. « A l’aide d’une cisaille, ils endommageaient les cadenas de ces magasins de même que les caméras de surveillance qui y sont installées », a relaté Ousmane Nacanabo. C’est grâce donc à la diligence des enquêteurs et à la collaboration de la population que ces malfrats ont tous été interpellés et présentés au procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso.

JPEG - 74.5 ko
Une vue des engins saisis et restitués à leurs propriétaires

C’est après avoir ainsi conduit les auteurs de vol devant les juridictions que les agents de la police ont poursuivi leurs investigations afin de retrouver les propriétaires des vélomoteurs saisis. Cette opération a été rendue possible grâce à la collaboration des populations. Le commissaire a saisi cette occasion pour inviter la population à plus de vigilance afin d’éviter de tomber dans les pièges de ces malfrats et à signaler tout cas suspect dont elle aura connaissance à travers les numéros verts 10 10, le 17 et le 16.

Des propriétaires d’engins restitués expriment leur satisfaction

JPEG - 83.5 ko
Florence Kombasséré est rentrée en possession de son matériel volé dans son kiosque

C’est donc tout heureux que ces victimes repartent chez elles après être rentrées en possession de leurs engins ou autres objets qui leur ont été volés. C’est le cas d’Issoufou Pancolo qui vient de retrouver son engin volé depuis le mois de mars 2022 à son domicile. Aujourd’hui, ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance qui l’animent. « Je suis vraiment content du travail des agents de police. Ils ont fait un travail formidable et je tiens à les remercier ainsi que la population qui a aussi collaboré », a-t-il fait savoir.

JPEG - 85.5 ko
Issoufou Pancolo se réjouit d’être rentré en possession de son engin

Mêmes sentiments de joie chez Florence Kombasséré qui a été victime de cambriolage au secteur 25 de Bobo-Dioulasso. Grace à cette mission de la police, elle vient de retrouver sa bouteille de gaz et sa caisse de bière. Aussi, elle ne manque pas d’adresser ses remerciements aux policiers grâce à qui elle a pu récupérer son matériel. « Je profite de l’occasion pour traduire mes félicitations et ma gratitude à la police nationale », a-t-elle indiqué. Malheureusement la police n’a pas pu joindre pour l’instant deux des victimes.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter