Commune de Bobo-Dioulasso : Une session extraordinaire pour délibérer sur des projets de partenariats et des conventions

Publié le mercredi 25 janvier 2023 à 16h16min

PARTAGER :                          
Commune de Bobo-Dioulasso : Une session extraordinaire pour délibérer sur des projets de partenariats et des conventions

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso tient du 25 au 27 janvier prochain, sa toute première session extraordinaire de l’année 2023. Au cours de cette session, les membres de la délégation vont délibérer sur une dizaine de points soumis à l’ordre du jour, portant essentiellement sur des projets de partenariat et des conventions. Les travaux sont dirigés par le président de la délégation spéciale communale, Adama Bidiga.

Les travaux de cette session ont été entamés par l’allocution de bienvenue du président de la délégation, qui a eu une pensée pour toutes les forces de défense et de sécurité, ainsi que pour les volontaires pour la défense de la patrie qui luttent pour la reconquête du territoire national. Également, il a invité l’ensemble de la population à encore plus d’implication dans cette lutte contre le terrorisme.

Cette session qui est la première de l’année 2023, se tient conformément aux dispositions de l’article 234 de la loi n°55-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales. La délégation spéciale, en tant qu’organe délibérant du conseil de la commune, a pour rôle essentiel de définir les grandes orientations en matière de développement, en renforçant la gouvernance locale. Moment fort de prise de décisions, cette session va permettre aux délégués de délibérer sur une dizaine de points inscrits à l’ordre du jour portant essentiellement sur des projets de partenariat ainsi que des conventions.

Le président de la délégation spéciale, Adama Bidiga, donnant les points inscrits à l’ordre du jour

Pour le président Adama Bidiga, l’importance du partenariat n’est plus à démontrer dans la gestion des affaires publiques. Il affirme que le choix donc du partenariat dans ce contexte difficile, sur plusieurs plans dans la commune de Bobo-Dioulasso, est une bonne chose. « Il s’agira pour l’ensemble des délégués de se pencher sur un certain nombre de délibérations en lien avec le partenariat, puisque nous avons opté de nous orienter vers l’humanitaire et il y a des structures qui souhaitent avoir des conventions avec la collectivité. Donc cette session va permettre à l’ensemble des délégués de se pencher sur des projets de convention qui leur seront soumis pour adoption », a laissé entendre le président de la séance, Adama Bidiga.

Parmi les différents points inscrits à l’ordre du jour, il y a celui relatif à l’examen et à l’adoption d’un projet de délibération portant signature de convention de partenariat entre le Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet et la commune de Bobo-Dioulasso. Cette structure, qui a pour but d’amener les femmes à s’autogérer, exerce différentes activités dont l’agriculture hors sol.

Les membres de la délégation spéciale communale prennent part à leur première session extraordinaire au titre de l’année 2023

Selon le président de la délégation spéciale, la signature de cette convention va permettre de faciliter certaines prises de décisions au niveau de la collectivité en vue d’accompagner ces femmes. Dans l’optique de renforcer la collaboration entre la commune de Bobo-Dioulasso et celle de Bama, les délégués vont examiner également un projet de délibération portant signature de convention entre les deux communes sœurs.

En plus des points de décision, cette session s’articulera aussi autour de plusieurs communications, dont celles sur le projet de la gestion spatiale et fiscale de l’occupation du domaine public dans la commune de Bobo-Dioulasso et sur l’état de réalisation d’un centre municipal de dialyse de Bobo-Dioulasso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique