Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : « Nos ambitions sont limitées par manque de ressources financières », déplore le président Dramane Ouattara

Publié le mardi 7 février 2023 à 12h00min

PARTAGER :                          
Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : « Nos ambitions sont limitées par manque de ressources financières », déplore le président Dramane Ouattara

Dramane Ouattara est le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso. Administrateur civil de profession, il a désormais la lourde tâche de conduire les actions de développement dudit arrondissement. Et pour réussir sa mission, il sait compter sur l’engagement et l’accompagnement des filles et fils de l’arrondissement. Après sept mois passés à la tête de la mairie, le président Dramane Ouattara juge satisfaisant son bilan à mi-parcours, même s’il estime que le « juge suprême » demeure la population.

De secrétaire général de la mairie de Satiri (une commune rurale située à environ 45 km de la ville de Bobo-Dioulasso), Dramane Ouattara a déposé ses valises à la mairie de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso en tant que président de la délégation spéciale. Ce, depuis le 21 juin 2022. Dramane Ouattara a intégré la fonction publique en juillet 2008 et en 2009, il a été nommé secrétaire général de la mairie de Bokin, dans la province du Passoré. Il y reste de 2009 à 2014 avant de repartir à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). A l’ENAM, il restera de 2014 à 2016. Après donc ses études, il sera affecté au gouvernorat de Koudougou, de novembre de la même année à février 2017 où il y sera juste pour quatre mois avant « d’atterrir » à Satiri en tant que secrétaire général. Aujourd’hui, il dirige les rênes de la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, une mission qui, selon lui, est exaltante.

Après sept mois passés à la tête de l’arrondissement 2, Dramane Ouattara juge satisfaisant son bilan à mi-parcours au regard de certaines réalisations. « Faire un bilan à cette étape serait un peu difficile. Nous sommes à environ sept mois de magistère. Pour l’instant, nous sommes satisfaits de la manière dont les choses sont conduites. Il faut dire qu’à notre niveau, nous avons adopté un plan d’action stratégique qui nous permet de travailler. Ce plan d’action a été élaboré suite à nos différentes concertations avec les forces vives de l’arrondissement y compris les villages rattachés. Au terme des échanges, nous nous sommes donnés une feuille de route en termes de besoins et comment planifier pour satisfaire les préoccupations de nos populations », a-t-il expliqué.

Du point de vue du fonctionnement de la délégation spéciale, le président se réjouit pour avoir pu tenir les deux sessions ordinaires au titre de l’année écoulée, conformément aux textes. Au cours de ces sessions, cinq délibérations ont été adoptées. Sur la base du plan d’action, en sept mois de magistère, les réalisations ont touché plusieurs domaines. Sur le plan humanitaire, la délégation a pu planifier et acheter cinq tonnes de riz au profit des déplacés internes de son ressort territorial. Elle a plaidé aussi auprès d’un partenaire qui a mis à sa disposition cinq autres tonnes de riz au profit de ces déplacés. Le même partenaire a bien voulu accepter dans son établissement, de scolariser gracieusement 50 élèves déplacés internes.

« Sur le plan économique, nous avons travaillé aussi, sur instruction de la hiérarchie, à l’ouverture du marché de Léguéma-logo, le 21 janvier. Au regard de l’importance de ce marché dans l’économie de notre arrondissement, son ouverture va permettre à ces femmes de reprendre leurs activités », a-t-il souligné. Outre cette prouesse, lorsque les membres de la délégation spéciale prenaient service, les travaux de construction des marchés d’Accart-ville et de Colma étaient en arrêt du à un certain nombre d’incompréhensions entre les différents acteurs. La délégation a donc travaillé à relancer les travaux sur ces deux chantiers. « Lorsque nous arrivions, les travaux étaient en arrêt et nous avons échangé avec les différents acteurs pour une sortie crise qui a permis à ce que les travaux reprennent. Nous avons convenu que les commerçants laissent les entreprises réaliser les infrastructures et après nous allons mettre en place une commission d’attribution des boutiques. Jusque-là chaque partie respecte son engagement », rassure le président Ouattara.

Le bilan du président a porté également sur le volet de l’éducation. Sur ce plan, il a fait savoir que la délégation a pu acquérir 115 tables-bancs qu’elle a mis à disposition de la Circonscription d’éducation de base de Bobo 2 pour les différents établissements de l’arrondissement. Sur le plan de l’eau, la délégation a réalisé, avec l’appui du partenaire Horizon international, un forage dans le village de Dafinsso (un des villages rattachés de l’arrondissement). Avec l’appui du même partenaire, il y a d’autres réalisations en cours, notamment la réalisation d’un forage à Doufiguisso. « C’est une promesse que le partenaire a fait le 18 janvier dernier, lors de notre journée de l’excellence scolaire. Et nous profitons lui dire merci. Nous lui avons demandé également la réalisation de six forages dans nos six villages rattachés. Il nous a rassuré que notre requête est en train d’être traitée avec la plus grande attention », a signifié Dramane Ouattara.

Par ailleurs, la délégation spéciale a réalisé, avec l’appui de la direction régionale en charge de l’eau des Hauts-Bassins, une adduction d’eau potable dans le village de Santidougou. Pour ce qui concerne la voirie, elle a pu reprofiler la route menant au Centre médical avec antenne (CMA) de Do. Il y a également deux autres voies au niveau du secteur 23 (axe amira oil) qui sont en travaux de reprofilage. « Sept mois après, nous pensons que ce que nous avons pu faire, il y a des éléments de satisfaction en ce qui nous concerne. Bien évidemment c’est pour la population que nous travaillons et la vraie juge c’est cette population », a-t-il indiqué.

« Notre priorité c’est la gestion de la crise humanitaire », Dramane Ouattara
Toujours sur la base du plan d’action élaboré, la délégation spéciale de l’arrondissement 2 a dégagé un certain nombre de priorités en vue de soulager sa population. A en croire le président Ouattara, la priorité de la délégation spéciale demeure la gestion de la crise humanitaire consécutive à la situation sécuritaire du pays ; suivie de la question de la voirie. « Nous avons estimé également que la voirie est une priorité au niveau de notre arrondissement. Donc lorsque vous prenez notre plan d’action, la voirie occupe une grande place dans nos prévisions de réalisations. Fort heureusement, avec l’appui de la commune, nous intervenons sur les sites les plus urgents. Les besoins d’aménagement de voiries restent toujours énormes au niveau de l’arrondissement », a-t-il rappelé.

Malgré la bonne foi de la délégation spéciale d’amorcer le développement de son arrondissement, des difficultés subsistent. La première difficulté, selon le PDS, relève de la question financière. En effet, la question financière semble bloquer quelques ambitions de la délégation spéciale, étant donné que les arrondissements gèrent des crédits délégués. Et au niveau de l’arrondissement 2 tout comme les autres arrondissements, le budget gestion 2023 tourne autour de 120 millions de Francs CFA dont plus de 80% sont absorbés par le fonctionnement et le reste des 20% dans l’investissement. « Dans ce contexte, vous pouvez avoir des ambitions mais sans accompagnement il serait difficile de les réaliser », a-t-il déploré. D’où son appel à l’endroit des bonnes volontés à accompagner la délégation spéciale, afin de lui permettre d’implémenter sa vision sur le terrain. Toute chose qui, dit-il, va impacter positivement la vie des populations.

« Ce que nous projetons dans notre plan d’action, si nous arrivons à mettre ça en pratique sur le terrain avec les ressources financières nécessaires, cela va être un ouf de soulagement pour nos populations, puisque ce sont ces populations qui ont exprimé ces besoins. La feuille de route est là et il nous faut les moyens pour sa réalisation », a fait savoir le président de la délégation spéciale d’arrondissement. Outre la question financière, le PDS a évoqué aussi celle liée à la ressource humaine. « Vous pouvez également avoir la ressource financière mais sans la ressource humaine vous n’allez pas pouvoir travailler. A l’arrondissement 2, il y a une insuffisance du personnel pour mieux faire le travail », a-t-il dit.

L’autre difficulté, selon lui, réside dans le fait que les populations sont de plus en plus exigeantes. « La population a beaucoup de sollicitations qui sont légitimes et nous comptons sur leur indulgence pour mieux travailler. Nous appelons à la bonne collaboration et nous les rassurons que nous sommes là pour elles, nous travaillons pour elles », a affirmé Dramane Ouattara. Toutefois, il a annoncé que la délégation travaille à impliquer ses fils dans le processus de développement de l’arrondissement. Dans cette logique, elle a prévu la réalisation d’une maison de la femme au profit des femmes de son ressort territorial. Elle a plaidé également auprès d’un de ses partenaires, pour la construction d’un jardin potager qui sera aménagé pour que les femmes puissent y faire du jardinage.

Conscient que le développement de l’arrondissement 2 se fera avec ses filles et fils, le président invite chacune et chacun à s’impliquer davantage. Et face à la situation sécuritaire du pays, il a souhaité que la sécurité et la paix reviennent au Faso. « Pour que la sécurité revienne au pays, je lance un appel à l’endroit de tous les fils et filles du pays à la solidarité et à la compréhension », a-t-il souhaité. Avant d’adresser ses vœux de nouvel an à tous les Burkinabè. « J’adresse tous mes vœux de santé, de paix et de compréhension à tous les citoyens ; que 2023 nous permette de répondre davantage aux sollicitations de nos populations pour qu’à la fin de l’année, au bilan, nous soyons davantage satisfaits par rapport à l’année 2022 », a déclaré le PDS.

Il faut rappeler que l’arrondissement 2 est l’un des plus anciens arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso. Ex arrondissement de Do, il compte aujourd’hui quatre secteurs (10, 11, 23 et 30) et six villages rattachés (Dafinsso, Santidougou, Moukoma, Doufiguisso, Kimidougou et Panamasso). La délégation spéciale qui préside la mairie de cet arrondissement est composée de 17 membres dont quatre femmes. Parmi les quatre femmes, deux occupent les fonctions de présidente de commission, notamment la commission affaire générale sociale et culturelle et la commission affaire économique et financière. Elle (la délégation spéciale) a été officiellement installée le 29 juin 2022.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique