Culture au Burkina : Lancement de l’appel à projets spécifiques de la région des Hauts-Bassins

Publié le mercredi 22 février 2023 à 16h39min

PARTAGER :                          
Culture au Burkina : Lancement de l’appel à projets spécifiques de la région des Hauts-Bassins

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a procédé le mardi 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, au lancement d’un appel à projets spécifiques de la région des Hauts-Bassins. Une campagne régionale d’information et de clarification des opérateurs culturels et du tourisme culturel sur les lignes directrices de l’appel à projets spécifiques du FDCT avec l’appui de l’Union européenne a également été organisée le mercredi 22 février 2022.

La cérémonie de lancement de l’appel à projets spécifiques de la région des Hauts-Bassins a été présidée par le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Cet appel à projets soutenu financièrement par l’Union européenne s’inscrit dans le cadre des objectifs du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC) et vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie régionale de la culture de la région des Hauts-Bassins.

En effet, l’objectif est de soutenir les opérateurs des filières culturelles de la région des Hauts-Bassins, pour la mise en œuvre d’actions innovantes, le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, le développement de leur créativité, la mise en marché du riche patrimoine et la mise en exergue de leur savoir-faire séculaire.
Les projets à financer du projet concernent trois lots : le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs ; la promotion du tourisme culturel et le soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels.

Ce lancement fait suite à l’appel à projets de la phase nationale de mars 2022 dont le processus est en cours d’achèvement avec la signature des contrats de subventions entre le Fonds de développement culturel et touristique et les bénéficiaires retenus.
D’un montant de plus de 374 millions de francs CFA, cet appel à projets spécifiques s’inscrit en droite ligne des objectifs stratégiques des référentiels de développement aussi bien national, sectoriel que régional. Les seuils de financement varient entre 5 et 15 millions de F CFA.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme

Comme le souligne Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, la région des Hauts-Bassins est de façon générale un grand vivier de la culture burkinabè. Aussi dit-il « Ce n’est pas pour rien que Bobo-Dioulasso est considérée comme la capitale de la culture burkinabè. Donc nous comptons véritablement sur cet appel à projets pour booster le développement des industries culturelles, des entreprises culturelles de façon générale dans la région. Nous ne doutons point du succès de cette opération parce que c’est un projet qui était très attendu dans la région des Hauts-Bassins et que les acteurs vont s’approprier cette initiative. C’est une belle opportunité qui leur est offerte de pouvoir améliorer véritablement l’offre culturelle dans la région mais aussi et surtout de consolider leurs entreprises culturelles au niveau de la région et je pense que c’est une étape importante qui va marquer également le développement de la culture y compris le tourisme dans la région de façon générale ».

Wolfram Vetter, ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne au Burkina Faso

L’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne au Burkina Faso Wolfram Vetter, exprime pour sa part sa joie par rapport au lancement de ce projet : « Je suis extrêmement content qu’on ait pu maintenant ouvrir l’antenne régionale du fonds à Bobo-Dioulasso mais aussi qu’on ait lancé un appel spécifique aux acteurs culturels de la région. Pour nous, l’accompagnement des efforts du gouvernement dans secteur culturel et touristique c’est tout d’abord pour promouvoir la cohésion sociale et aussi pour soutenir l’industrie culturelle qui crée l’emploi et aussi dans le contexte actuel, il est extrêmement important de promouvoir le dialogue, les échanges entre les Burkinabè ».

La directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Beni

Au-delà de l’appel à projets spécifiques de la région des Hauts-Bassins, le FDCT a organisé une campagne régionale d’information et de clarification des opérateurs culturels et du tourisme culturel sur les lignes directrices de l’appel à projets spécifiques du FDCT avec l’appui de l’Union européenne le 22 février 2022.
Selon la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Beni, l’objectif de cette rencontre s’inscrit dans une campagne d’information, de sensibilisation sur les lignes directrices de l’appel à projet spécifiques de la région des Hauts-Bassins. C’est, dit-elle, « l’occasion pour nous d’informer les promoteurs culturels et touristiques sur les filières et les domaines ciblés pour l’appel à projet et également expliquer davantage les conditions d’éligibilité et également leur expliquer comment postuler à cet appel à projet. Je remercie les partenaires qui nous ont toujours soutenu et soutiennent fortement le secteur de la culture et du tourisme notamment l’Union européenne ».

Elle s‘est engagée par ailleurs à ce que le FDTC soit transparent et équitable dans cet appel à projets. Elle souligne également que les dossiers non retenus recevront des notifications motivées permettant aux promoteurs de se préparer pour l’avenir.
Armel Kam Sié, est coordonnateur régional des Hauts-Bassins de la Confédération nationale de la culture (CNC).

Armel Kam Sié, coordonnateur régional des Hauts-Bassins de la Confédération nationale de la culture (CNC)

« Avant, c’était compliqué pour nous d’avoir un quelconque financement. Mais avec ces 374 millions, c’est une grosse enveloppe, une première et c’est un cas d’école qui permettra d’expérimenter cet appel et permettre sans doute aux autres régions d’en bénéficier aussi à l’avenir. C’est aussi très important pour nous de suivre cet atelier d’information pour comprendre pas mal de choses pour que nos dossiers soient structurants et porteurs, créer des emplois…C’est une grande satisfaction d’accueillir ce projet. Ce financement va nous amener à être plus professionnel car tu peux être inspiré à créer une œuvre mais si tu n’as pas les moyens pour faire cette promotion c’est compliqué. Cela va rehausser l’image de la région et plus besoin d’acheminer les dossiers à Ouagadougou avec toutes les contraintes mais avec l’ouverture à présent de l’antenne régionale du FDCT qui va accueillir tous les dossiers. Nous remercions aussi tous les partenaires l’Union européenne, le ministère de la Culture, le Fonds de développement culturel et touristique avec qui aujourd’hui ce rêve devient une réalité. J’interpelle tous les acteurs à saisir cette opportunité et aller à l’information ».

Vue des participants à la cérémonie de lancement de l’appel à projets spécifiques de la région des Hauts-Bassins

Comme conditions d’éligibilité il faut : être une personne morale (entreprise, association…œuvrant dans le domaine des filières prioritaires ciblées et le tourisme culturel ; être établi au Burkina Faso et plus précisément dans la région des Hauts-Bassins ; avoir une existence légale d’au moins un an à compter de la date de lancement de l’appel à projets. Il faut aussi disposer d’un siège fonctionnel dans la région des Hauts-Bassins, être en règle vis-à-vis de la règlementation culturelle et touristique, avoir rempli le dossier de candidature et fourni toutes les pièces demandées en français.

Les lignes directrices de ces conditions d’éligibilité sont disponibles sur les sites web FDCT (www.fdct-bf.org ; de la DUE (https://eeas.europa.eu/delegation/burkina-faso.fr et du PAIC GC (https://paicgc-bf.com/

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique