Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

Publié le jeudi 9 juin 2016 à 08h48min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

Nestor Bassière, ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a présidé, dimanche 5 juin, la journée mondiale de la commémoration de l’environnement à Bobo sous le thème : « l’interdiction du commerce illicite des espèces en voie de disparition ». Pour l’occasion, 5000 manuels de procédure ont été remis à la police environnementale.

« Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement » ces mots sont du ministre en charge de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique à la commémoration de la journée mondiale de l’environnement, parrainée par Inoussa Kaboré, PDG de Cimasso. La protection du cadre de vie, doit aujourd’hui, à en croire le ministre, être une préoccupation pour tous. Au Burkina, explique Nestor, le thème mondial a été réadapté au contexte national en tenant compte de la biodiversité qui regroupe l’ensemble des richesses fauniques et forestières.

En choisissant cette thématique, au- delà de la dégradation de l’environnement et des troubles climatiques, Nestor Bassière a laissé entendre que c’est un cri d’alarme pour attirer l’attention de l’ensemble des acteurs de la nécessité de la préservation de l’environnement qui n’est pas seulement une question du ministère mais de tous. « Aujourd’hui nous avons le devoir de mieux conserver l’environnement qui est un espace de développement. Sa gestion à mon sens doit être rationnelle pour les générations futures.

D’où la police environnementale, pour pas forcément réprimer, mais que chacun à son niveau réfléchisse sur la sauvegarde de l’environnement », précise le ministre. Elle sera désormais sur toute l’étendue du territoire pour veiller aux bonnes pratiques environnementale. Et pour davantage encourager ces acteurs, des kits professionnels et des équipements de Protection individuels (EPI) acquis, plus l’édition de 5000 exemplaires de manuels de procédure de police environnementale dans le cadre du programme d’appui au développement du secteur minier (PADSEM) leur ont été remis.

Un fonds d’intervention pour l’environnement

Le fonds d’intervention pour l’environnement est un Etablissement public de l’Etat plus précisément un fonds national dans la catégorie des fonds d’Etat. Les activités ont été lancées, samedi 4 juin, en présence du ministre Nestor Bassière. Le fonds selon le directeur régional Bienvenu Traoré, jouit de la personnalité juridique de l’autonomie financière. A l’entendre, les instances comprennent plusieurs structures de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso. Avec un effectif de 32 agents, le personnel du Fonds d’intervention pour l’environnement aura pour mission de sauvegarder l’environnement et le cadre de vie, la forêt et la faune, les risques et catastrophes, la gestion durable des eaux et des sols, la résilience aux changements climatiques, les recherches dans le secteur environnement (…). La commémoration de la journée mondiale se poursuit sur la place Tiéfo Amoro avec l’exposition des produits forestiers et fauniques, sous la thématique de « l’interdiction du commerce illicite des ressources forestières et fauniques ».

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique