Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

Publié le lundi 20 juin 2016 à 11h34min

PARTAGER :                          
Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

« Dire la vérité et rien que la vérité sur la marche des femmes du 16 juin contre la candidature d’Anatole Sanou à la mairie de l’arrondissement n°4 de Bobo ». Tel était l’objectif du point de presse animé ce samedi 18 juin à Bobo-Dioulasso par les responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Pour les conférenciers, les manifestants ne sont nullement des militants du parti de soleil levant, mais plutôt du Nouveau temps pour la démocratie (NTD).

Le 11 juin dernier, le MPP/Houet a organisé les primaires pour désigner ses candidats dans les exécutifs locaux. A l’arrondissement 4, c’est Anatole Sanou qui a été désigné candidat au poste de maire « à l’unanimité » par les conseillers du parti. Le 16 juin, des militants de l’arrondissement marchent pour selon eux, protester contre la candidature d’Anatole Sanou qui de leur avis, a été imposé à la tête de l’arrondissement par son frère aîné, le député Léonce Sanou, par ailleurs secrétaire général provincial du MPP/Houet. Faux ! Rétorquent les responsables de la sous-section de l’arrondissement. Ils ont initié cette conférence de presse pour « rétablir la vérité ».

Anatole Sanou, disent-ils, n’a pas été imposé. « Il a été élu par l’ensemble des conseillers municipaux (du MPP) de l’arrondissement conformément à la directive du parti qui dit qu’en cas de manque de consensus sur le choix du candidat, de faire recours à un vote. C’est ce qui a été fait et personne dans la salle ne s’est plaint de quoique ce soit » a expliqué Nicaise Millogo, secrétaire général de la sous-section qui du reste, a laissé entendre que le nommé Anatole Sanou est d’ailleurs le candidat idéal pour le parti car ce dernier a, selon lui, fait ses preuves sur le terrain et a les qualités pour occuper le poste de maire.

« Pourquoi donc cette manifestation » ? S’est-il interrogé avant de conclure que ce sont des actions de personnes qui ne se sont pas manifestées le jour des primaires. « Les raisons sont tout autres que celles avancées par les manifestants qui ne sont d’ailleurs pas des militants du MPP, mais des personnes manipulées » a-t-il indiqué. Toutefois, réaffirment-ils, « nous ne laisserons pas la voie à ceux qui ont été rattrapés par leur passé et qui luttent corps et âme pour occuper les mairies afin d’effacer leurs traces ».

A la question de savoir qui se cache derrière ces actions les conférenciers, sur insistance des journalistes, finissent par cracher le morceau : « Ce sont des conseillers NTD qui ont géré l’arrondissement de par le passé alors qu’ils étaient au CDP (congrès pour la démocratie et le progrès, ex parti au pouvoir, ndlr) pour certains », ont-ils dévoilé avant de préciser : « Comme ils savent qu’ils ont fait des malversations sur le foncier notamment les lotissements, ils veulent tout faire pour revenir afin d’effacer leurs traces ». Ainsi invitent-ils leurs militants à respecter vigilants.

Bassératou Kindo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique