Bourahima Sanou : Le nouveau maire promet satisfaire les attentes des bobolais

Publié le mardi 21 juin 2016 à 01h43min

PARTAGER :                          
Bourahima Sanou : Le nouveau maire promet satisfaire les attentes des bobolais

L’élection du maire de la ville de Bobo-Dioulasso a eu lieu ce lundi 20 juin. C’est Bourahima Sanou, ancien secrétaire général du Conseil régional des Hauts-Bassins qui a été élu avec 132 voix, contre 72 pour son challenger Ibrahim Sanou, ancien maire de l’arrondissement n°2. Le nouveau maire prône d’ores et déjà le développement participatif pour la relance de la capitale économique et culturelle du Burkina.

Le moins qu’on puisse dire est que l’élection du maire de la commune de Bobo, de ses quatre adjoints et des présidents de commissions s’est passée dans un calme et une compréhension certaines. Dès 8h30 devant la chambre de commerce, la sécurité avait déjà pris position. Quelques militants çà et là, ne pouvant pas avoir accès à la salle attendaient patiemment. Arrivent ensuite le haut-commissaire et son secrétaire général pour le cérémonial d’installation.

Lecture des différents articles, installation des matériels et démonstration ont été clairement expliquées à tous les 205 conseillers présents. La plus jeune, Adja Mariam Sibidé âgée de 20 ans et le plus âgé Boureima Zongo, 74 ans vont présider la séance jusqu’aux environs de 16 heures. A l’issue, c’est Bourahima Sanou juriste et administrateur des collectivités territoriales, ancien secrétaire général du conseil régional des Hauts-Bassins qui est élu maire. Puis Martin Coulibaly (MPP), Madeleine Boni (MPP), Evelyne Toé (MPP) et Alain Sanou du NTD, sont respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème adjoints. La commission finance et économie est occupée par Ibrahim Traoré (MPP). Abdoul-Aziz Sana est élu à la commission des affaires générales, Lassina Sanou à l’environnement et enfin Léonard Sanou à l’aménagement du territoire.

Pour son premier discours, le nouveau maire en substance, a laissé entendre que : « Il y a beaucoup d’attentes à Bobo-Dioulasso. Et en votant le MPP, la population donne ainsi un message. En clair ce sont les bobolais qui ont parlé. C’est justement pour venir répondre à ces attentes que nous avons été élus. Nous allons dès les prises de fonction mettre l’accent sur la cohésion. Nous allons travailler à faire de sorte que tous les habitants de cette ville se donnent la main pour relever les défis. Depuis très longtemps, on entend de part et d’autre que rien ne bouge à Bobo. L’ensemble du Conseil municipal est en conscient et c’est cet esprit qui va prévaloir. Nous venons pour travailler. Ce qui est important, c’est la participation. Nous allons faire un développement participatif en impliquant toutes les populations ».

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique