Sit in des travailleurs des impôts de Bobo : Les militants se sont rassemblés au gouvernorat

Publié le lundi 4 juillet 2016 à 17h26min

PARTAGER :                          
Sit in des travailleurs des impôts de Bobo : Les militants se sont rassemblés au gouvernorat

Le Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID), a appelé à un sit-in les 04 et 05 juillet 2016 pour de meilleures conditions de travail. A Bobo- Dioulasso, les militants se sont retrouvés au gouvernorat pour la manifestation.

Pour le Secrétaire Général de la section du Houet du SNAID Boukary Bandaogo, le choix du gouvernorat n’est pas fortuit. « La section Houet regroupe plusieurs services, notamment la direction des moyennes entreprises, la direction régionale et la direction du guichet unique qui ont toutes rang de Direction régionale, raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés au sein du gouvernorat et le choix du gouvernorat, c’est parce que nous avons un message à remettre au gouverneur qui est le représentant du chef de l’Etat au niveau de la région, donc il est sensé être informé des préoccupations des travailleurs au niveau de la région ».

La mobilisation des agents des impôts et des domaines était forte devant le gouvernorat pour marquer le sit in. Et pour les manifestants, ce mot d’ordre vise à exiger de nouveau de la Direction Générale des Impôts et du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement :

 L’arrêt du dilatoire avec les travailleurs à travers leur organisation syndicale ;
 La non remise en cause de leurs acquis ;
 Le paiement sans délais de la PR du 4ème trimestre 2015 ;
 La transparence dans le traitement des motivations financières ;
 La relocalisation sans délais de tous les services actuellement sans bâtiments (BV-C) ou dans des bâtiments délabrés (DPI à Boromo, Pouytenga, Manga, Diébougou, Cadastre Ouaga, …) ;
 L’adoption d’un plan d’investissement à court et moyen termes de la DGI ;
 L’arrêt des affectations et nominations arbitraires et le respect du plan de carrière en attendant sa relecture consensuelle ;
 Le traitement diligent de la plateforme revendicative !

Si des réponses satisfaisantes ne sont pas trouvées à ces préoccupations, le Bureau National prévoit entreprendre des actions énergiques pour la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications.
Les militants du SNAID rappellent que ce sit-in n’est pas leur premier mouvement. Cela remonterait à fin janvier dernier, lorsqu’à l’issue leur 14ème congrès, ses agents ont élaboré une liste de leurs doléances qui a été transmise aux services du directeur général des impôts et de Madame la Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. C’était courant février. Les autorités n’ayant pas réagi à cette plateforme, les travailleurs sont allés en sit-in le 17 mai dernier.

Suite à ce sit-in, des rencontres ont suivi sans toutefois apporter des propositions concrètes. D’où les deux jours de sit-in les 04 et 05 juillet 2016 devant le Gouvernorat de la région des Hauts-Bassins.

Romuald DOFIN pour lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique