Bobo-Dioulasso : L’OOAS a fêté ses 29 ans

Publié le lundi 11 juillet 2016 à 04h29min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’OOAS a fêté ses 29 ans

Le samedi 29 juillet 2016, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a célébré ses 29 ans d’existence. Trois activités majeures ont marqué la journée : un cross populaire et deux remises de dons à des structures sanitaires.

Plutôt que de recevoir des cadeaux, l’OOAS s’est investie à la réalisation de trois activés.Dès 6h40 sous une fine pluie, l’activité sportive a démarré à travers un marathon avec le soutien de l’armée. Le trajet s’est étendu de la direction de l’OOAS jusqu’à la SONABEL et un retour au point de départ suivi de quelques mouvements d’ensemble. Cette activité a connu diverses allocutions dont celle du président du club sportif et le témoignage d’une femme qui a affirmé être passée de 114 à 94 kilos et guérie de quelques maladies dont elle souffrait grâce aux exercices pratiqués au club OOAS.

Le Directeur Général a remercié l’ensemble des participants, les autorités régionales et sous régionales dont la présidente de la CEDEAO, la présidente du Libéria Mme HélèneJ ohnson, qui ont toujours accompagné l’OOAS, sans oublier la présence de quelques membres de l’armée qui n’ont ménagé aucun effort pour démarrer les activités avec le personnel. Il a fait la genèse de l’OOAS qui existe depuis 29 ans et tenu à remercier ses précédents directeurs pour leurs imminents travaux qui lui ont permis de poursuivre dans cette lancée.
Tout en remerciant son staff, ila souhaité que la population s’adonne au sport, synonyme de santé et objectif majeur de la structure.

A 9h, l’équipe de l’OOAS s’est dirigée vers le centre hospitalier universitaire Souro Sanou pour une remise de bouteilles d’oxygène. Le Directeur Général de l’hôpital s’est dit animé d’une immense joie car l’hôpital en avait besoin. Il a adressé ses remerciements aux représentants de l’OOAS tout en rappelant que la structure n’est pas à son premier don, le plus récent datant de 2015. Il souligna que l’importance de ce don réside dans le fait que cet oxygène est quasi essentiel pour la prise en charge des cas extrêmement graves. Tout en souhaitant joyeux anniversaire à l’OOAS, une invite a été lancée à d’autres partenaires pour emboiter le pas.

Quant au Directeur Général de l’OOAS, il a souhaité que l’hôpital en fasse bon usage sans manquer de remercier les autorités de la ville de Sya et magnifiant sa population, promis que l’OOAS sera toujours aux cotés de celle-ci pour améliorer sa santé car le rappelle-t-il, malgré la situation financière critique de la structure, ils ont tenu à faire ce don.

La dernière activité a eu lieu à 10h à la maternité de Farakan où l’institution a procédé à une remise de matériel pour les césariennes, des tensiomètres pour adultes et enfants et bien d’autres d’une valeur de 5 millions de francs environ. Ce matériel beaucoup utilisé est la bienvenue pour le CSPS, d’où le ouf de soulagement du Directeur régional de la santé. Le Directeur de l’OOAS a rappelé que les indicateurs de la santé maternelle et infantile sont alarmants dans la majeure partie des pays africains.

C’est donc un devoir collectif ou individuel d’entreprendre des actions qui visent à réduire la mortalité maternelle, infantile et néo natale et ce geste symbolique vient en appui au gouvernement dans le cadre de l’atteinte de cet objectif. Ce n’est donc pas un choix anodin, car les mesures prises par le gouvernement en matière de gratuité des soins touchent les mêmes cibles que sont la mère et l’enfant.

Beaucoup d’efforts doivent encore être fournis en matière d’équipement, de formation ou d’accompagnement de tout genre. C’est dans le cadre de cet accompagnement que ce matériel est remisau personnel pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Haoua Touré pour Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique