Irrigation goutte-à-goutte : Le ministère de l’agriculture en séance de vulgarisation dans les Hauts- Bassins

Publié le lundi 25 juillet 2016 à 19h22min

PARTAGER :                          
Irrigation goutte-à-goutte : Le ministère de l’agriculture en séance de vulgarisation dans les Hauts- Bassins

Au regard du contexte physique défavorable et face à la nécessité de subvenir aux besoins alimentaires de plus en plus croissants des populations, le gouvernement s’est engagé avec l’appui des partenaires techniques et financiers, dans des réalisations d’envergure d’aménagements hydrauliques pour sécuriser davantage les productions agricoles et les intensifier.

Ainsi, le ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques avec l’appui de la Coopération Autrichienne s’est engagée dans la vulgarisation de la technologie d’irrigation dite goutte- à- goutte. A cet effet, un atelier de lancement technique du Projet de Promotion de l’Irrigation Goutte- à- goutte (PPIG) est initié en faveur des braves producteurs et productrices agricoles les 25 et 26 juillet dans la région des Hauts-Bassins. Un atelier qui a pour objet de faire une large diffusion des informations sur le projet, et de mobiliser l’ensemble des acteurs en vue de l’atteinte des objectifs à travers une synergie d’action.

Il est fortement attendu de l’ensemble des participants des suggestions et des recommandations susceptibles de favoriser une exécution diligente et efficace du projet. La lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire constituant un des défis majeurs auxquels est confronté le Burkina Faso, ce projet offre de nombreux avantages. Afin de parvenir à l’adoption de cette technologie combien intéressante au regard de ses avantages, il est prévu entre autres, les actions suivantes :
 Organiser des rencontres d’information et de sensibilisation des acteurs et parties prenantes du PPIG
 Conduire des sites de démonstration sur le système d’irrigation goutte- à- goutte et itinéraires techniques associés
 Acquérir au profit des producteurs des kits d’irrigation goutte à goutte familiaux de 1000m²
 Acquérir au profit des producteurs des motopompes de moyens à petits gabarits
 Acquérir au profit des producteurs / productrices des tubes PVC d’irrigation.

Connue sous le nom de micro irrigation, le PPIG est mis en œuvre sur la période de 2016 à 2018 dans les Régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Nord avec le concours financier de la Coopération Autrichienne. Au regard des retombées du projet, le gouvernement burkinabé et les populations bénéficiaires fondent un espoir réel sur sa mise en œuvre. Le gouvernement, à travers le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques sera regardant sur la gestion et les réalisations physiques et financières du projet.

Romuald Dofini pour lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique