Bobo- Dioulasso : Les militaires ont mis en terre 1250 plantes

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 18h04min

PARTAGER :                          
Bobo- Dioulasso : Les militaires ont mis en terre 1250 plantes

La garnison militaire de Bobo-Dioulasso a organisé une cérémonie de plantation d’arbres à l’intérieur de la caserne. Placée sous le patronage du gouverneur de la région des Hauts-Bassins représenté par le conseiller technique, Oumarou Kaboré, la cérémonie a regroupé des délégations d’autres corps habillés que sont la douane, la police et gendarmerie.

1250 est le nombre d’arbres qui ont été plantés au camp militaire de Bobo-Dioulasso. Ce nombre est bien en deçà des 1500 plants qui ont été mis en terre en 2014, date de la dernière plantation. Mais selon le président du comité d’organisation, Capitaine Aboubacar Héma, il faut planter utilement. Selon lui, cette expression demande que l’on plante le nombre d’arbres que l’on peut entretenir.

Pour cette séance de plantation, des militaires, gendarmes, policiers, parachutistes et autres corps habillés ont été représentés. Le commandant de la 2ème région militaire le colonel Gilles Bationo convient qu’il n’existe pas de feu de brousse au sein du camp militaire, cependant il faut souligner qu’il y a l’action de l’homme sur ces arbres plantés dans le sens où les animaux divaguent dans cette aire et les broutent, le pistes qui occasionnent des destructions. A cet effet, un comité composé de militaires à la retraite et de certains cultivateurs a été mis en place afin de veiller sur ces arbres.

La plantation de 2014 est à 65 % de réussite, à en croire Gilles Bationo. Il a incité les uns et les autres à planter ces 1250 arbres, afin de parer à la désertification, mais aussi améliorer notre environnement. A l’occasion, il a fait une démonstration de plantation d’arbres. Selon le représentant du gouverneur de la région des Hauts- Bassins, « le problème de l’environnement est un problème transversal qui exige que tout le monde s’y implique ». Il a félicité vivement l’initiative de planter des arbres. L’arbre dont nul n’ignore l’utilité, l’ombre qu’il procure, les fruits qui sont le plus souvent consommés, les écorces et racines qui sont utilisées à but thérapeutique, l’oxygène qu’il procure et bien d’autres usages encore.

Emmanuel Sombié
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique