Bobo-Dioulasso : Les élèves du génie civil ont organisé leurs 72 heures

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 18h16min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les élèves du génie civil ont organisé leurs 72 heures

L’association des élèves en génie civil de Bobo- Dioulasso a lancé ses 72 heures le Vendredi 22 Juillet 2016. C’était à travers plusieurs activités dont une conférence et des stands d’expositions.

Dans le but d’accroitre leur visibilité et valoriser leur filière de formation, l’association des élèves ingénieurs dénommée GEIGCBF (Groupe des élèves Ingénieurs en Génie Civil) de Bobo a organisé une série d’activités en 72 heures. Après le mot de bienvenue du président de l’association Herman Ouédraogo, le parrain Martin Coulibaly, 1er adjoint du maire à la mairie centrale, également ingénieur de formation, a donné le top de départ dans la matinée à travers un discours. Il a ensuite visité les stands et donné des conseils à ses poulains pour exceller dans leur futur métier.

L’après-midi, des invités d’honneur à l’image du Younoussa Millogo, docteur en sciences des techniques en génie civil parrain de la cérémonie, et Tahirou Sanou technicien en génie civil étaient aux côtés du principal conférencier Patrice Batiana, consultant indépendant et professeur en génie civil. Après avoir fait l’historique du métier d’ingénieur, le Professeur Batiana est aussi passé à une description du rôle social de l’ingénieur consistant à construire, réparer, entretenir et moderniser les infrastructures tels que les ponts les barrages...

Par ailleurs, il les a conseillés d’intégrer impérativement l’ordre des ingénieurs à l’issue de leur formation, pour se réclamer officiellement ingénieurs, sous peine de sanctions pour exercice illégal du métier. Il n’a pas non plus manqué de rassurer les étudiants sur l’avenir prometteur du métier, avec les nouvelles lois obligeant l’apport d’un ingénieur pour des constructions d’un certain standing.

La principale activité de ces 72 heures s’est déroulée samedi 23 juillet 2016. Il s’agit d’une compétition qui a opposé les génies de l’UPB (Université Polytechnique de Bobo) à ceux de l’université Aube Nouvelle sur des exposés de projets dans le domaine du génie civil. Ceux de l’UPB ont été déclarés vainqueurs de la compétition.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique