Agriculture dans le Houet : L’UPPAH a fait le point de ses activités

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 18h18min

PARTAGER :                          
Agriculture dans le Houet : L’UPPAH a fait le point de ses activités

L’Union Provinciale des Producteurs Agricoles du Houet a organisé une rencontre avec ses partenaires, pour présenter les résultats de ses dernières activités.

L’Union Provinciale des Producteurs Agricoles du Houet (UPPAH) est un regroupement de 483 groupements. Ses principales activités sont la production du maïs et sa commercialisation, les activités génératrices de revenus pour les femmes productrices de niébé, l’approvisionnement en intrants. Elle bénéficie du financement de l’ONG OXFAM grâce à la CPF (Confédération Paysanne du Faso).

Pour l’animateur du jour Seydou Sanon, animateur provincial, la rencontre a été initiée en collaboration avec le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest) pour permettre à leur partenaire le FIDA (Fond International du Développement Agricole) de constater les réalisations faites à la base à Ouagadougou. En effet, les résultats atteints de 20008 à nos jours ont permis la mise en place de comités de commercialisation des céréales à Bobo-Dioulasso et à Orodara, d’un dispositif de deux magasiniers par union, l’amélioration de la connaissance du marché et bien d’autres.
L’union est également dotée d’une unité de transformation du mais et d’un laboratoire de contrôle qualité.

Ensuite les partenaires du FIDA ont entamé une visite de supervision dans le champ du président de l’Union Bassiaka Dao, situé à Kouakoualé à 30 kilomètres de la capitale économique du Burkina Faso.

Le président a présenté son champ comme une exploitation de 30 hectares de semence de mais certifié RS 21 dont le rendement peut s’élever de 4 à 7 tonnes l’hectare. Les prévisions sont de 120 tonnes en rendements pour une vente moyenne de 1 5000.000 de Francs CFA soit un résultat brut de 12.067.000F. L’écoulement après la récolte se fait avec des commerçants, des institutions comme le PAM, la SONAGESS…

La consultante du FIDA Mme Fanny Grandval s’est dit émerveillée et très satisfaite de cette journée en voyant le fonctionnement des services qui permettent aux membres de vivre de leurs activités agricoles et l’exploitation du président. Elle a salué l’intégration des jeunes dans la fédération et encourage les autres à ne pas se désengager du domaine agricole parce que c’est un secteur d’avenir et bien sûr rentable et interpelle aussi l’Etat à soutenir ces genres d’organisations.

Monsieur Yacouba Kanazoé, secrétaire permanent de la CPF, a salué l’initiative personnelle du président et promet d’appuyer des expériences similaires. Concernant les préoccupations majeures comme l’accès aux intrants, il rassure que la CPF est en train d’élaborer une note de plaidoyer pour accélérer la mise en œuvre de la centrale d’achat des intrants et matériels agricoles pour pallier à ce problème. A l’occasion, il a adressé ses remerciements à tous leurs partenaires comme le ROPPA, le FIDA, l’Union Européenne et la Confédération Suisse qui soutiennent l’agriculture, et sollicité l’Etat à faciliter à ces agriculteurs un écoulement plus facile de leurs produits.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique