Littérature : Moussa Sanon interroge la gouvernance du président Kaboré

Publié le vendredi 29 juillet 2016 à 15h14min

PARTAGER :                          
Littérature : Moussa Sanon interroge la gouvernance du président Kaboré

Après la publication de son deuxième ouvrage intitulé « Renouveau du Burkina Faso : Roch est-il l’homme de la situation ? » en France aux éditions l’Harmattan, c’est au Burkina et particulièrement à Bobo-Dioulasso sa ville natale que Moussa Sanon a initié une cérémonie de dédicace dans ce cadre. La cérémonie a eu lieu le jeudi 28 Juillet 2016 dans la salle Casimir Koné de la RTB2 des Hauts Bassins.

Journaliste de profession, Moussa Sanon est titulaire d’une maitrise en sciences et techniques de l’information et de la communication option journalisme de l’université de Ouagadougou au Burkina Faso, et d’un Master 2 en Nouvelles pratiques journalistiques de l’Université Lumière Lyon 2 en France. Dans cette œuvre de 172 pages, 9 chapitres, inspiré de certains articles recueillis et surtout du départ de Blaise Compaoré suite à l’insurrection populaire, l’auteur retrace le parcours du nouveau président Roch Kaboré, de ses débuts jusqu’à son accession au pouvoir.

L’auteur qui fait observer que cette prise de pouvoir vient confirmer la prédiction du journaliste Norbert Zongo qui avait déduit que l’implosion du pouvoir viendrait de l’intérieur, tout en faisant une fixation sur Roch à l’époque.

Bien qu’ayant des atouts comme son expérience politique, ses puissantes relations extérieures, le président Kaboré sera-t-il à mesure de se départir de son entourage pour répondre aux attentes du peuple qui rythme au son du plus rien ne sera plus comme avant ? Saura- t- il le faire sur la question sécuritaire avec la menace permanente du terrorisme ? L’auteur fait des analyses qui loin d’être des solutions, devraient interpeller tous les citoyens à avoir un regard plus critique sur le Burkina nouveau comme le dit si bien.
L’œuvre est disponible dans les maisons d’éditions représentatives de L’harmattan à Ouagadougou pour 10.000FCFA.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique