Bobo-Dioulasso : Le MPP en guerre contre l’incivisme

Publié le mardi 2 août 2016 à 18h59min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le MPP en guerre contre l’incivisme

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) parti au pouvoir, en partenariat avec la fondation Friedrich Erbert, a organisé une soirée débat avec quelques membres du parti à Bobo-Dioulasso le 30 Juillet 2016.

C’est sur le thème « Comment venir à bout du phénomène de l’incivisme » que s’est tenue cette rencontre. Adama Dao jeune militant du parti, a ouvert le débat en partant d’un constat de la montée de l’incivisme du Burkina Faso depuis le départ de Blaise Compaoré suite à l’insurrection populaire d’octobre 2014. Après avoir évoqué les manifestations de l’incivisme en milieu scolaire (violence verbale ou physique des élèves envers leurs professeurs), sur la route(non-respect du code entrainant des accidents) et les actes de vandalisme(des incendies de véhicules suite à un accident en particulier les véhicules de l’Etat), sans oublier le non-respect de l’environnement avec l’utilisation abusive des sachets plastiques).

Les causes de cet incivisme sont de plusieurs ordres, dont la mal gouvernance. Avec la montée du chômage, l’avenir est incertain chez les jeunes. Aussi, le manque d’éducation familiale, la perte des valeurs morales d’antan, la mauvaise influence des médias et réseaux sociaux, et surtout l’ignorance ne sont pas pour résoudre le problème. Il en découle quatre conséquences au plan social : l’insécurité et la justice privée avec les règlements de compte, une politique qui ne prend pas en compte les besoins de la population, la fuite des investisseurs, la croissance de la pauvreté et enfin les changements climatiques et les maladies liées à la pollution.

Les solutions prônées sont le respect de la personne, l’introduction de l’enseignement civique, l’enseignement du code de la route…Le professeur Jean Marc Domba, enseignant-chercheur et 3e vice-président du parti a appuyé ces points abordés tout en y ajoutant un déficit de confiance entre gouvernants et gouvernés (rumeurs sur les autorités corrompues), des articles incendiaires et non justifiés de certains médias privés. De même, les textes sur les devoirs des citoyens sont en réalité incompréhensibles pour une population à majorité analphabète. Il a donc prôné la tolérance, la solidarité, l’équité…

Ce fut un débat très animé avec l’apport des uns et des autres qui, au nom du parti, estiment désormais avoir pour devoir de relayer cette sensibilisation autour d’eux pour venir à bout de l’incivisme.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique