Université des industries culturelles : La 3e édition a formé des acteurs à Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 3 août 2016 à 19h35min

PARTAGER :                          
Université des industries culturelles : La 3e édition a formé des acteurs à Bobo-Dioulasso

La 3e édition de l’Université des Industries Culturelles et Créatives (l’UNIVERSTICC) s’est déroulée dans la salle Madou Koné ce mardi 02 août 2016, à la somptueuse maison de la culture de Bobo Dioulasso, sous le haut patronage du Ministre de la culture des arts et du tourisme Tahirou Barry.

L’atelier s’articule autour de trois thèmes : le sponsoring mécénat, le régime juridique de l’organisation du spectacle vivant au Burkina Faso, la structure des prix, le E marketing, la conception et la gestion de projet culturel, et enfin la critique d’art et analyse des faits culturels. Il réunissait les acteurs du monde de la culture qui seront formés durant quatre jours, vu le rôle important que joue la culture pour l’émergence du Burkina Faso. Selon le ministre Tahirou Barry, cet atelier vient en appui aux entrepreneurs culturels, aux cadres de l’administration culturelle et aux journalistes culturels pour les aider à atteindre cet objectif. Il a souhaité que cette formation soit le lieu d’échanges directs entre les formateurs et les acteurs culturels, pour doter ces derniers d’outils afin qu’ils puissent réussir leur mission qui d’ailleurs s’impose à eux, vu le rôle que doit jouer l’émergence de la culture au Burkina Faso.

Le premier axe s’adresse aux entrepreneurs culturels. Il devrait leur permettre de se doter des outils nécessaires dans l’organisation des spectacles au Burkina, dans le mécénat et la recherche de financements. Le deuxième axe s’adresse aux cadres de l’administration culturelle. Il vise à leur permettre de se familiariser avec l’approche programme, parce que la donne actuelle exige l’élaboration de projets. Le troisième axe qui s’adresse aux journalistes culturels, leur permettra d’avoir les connaissances requises en matière de critique des œuvres d’art, afin de mieux les apprécier. De façon globale, ces formations devraient permettre à tous ces acteurs culturels de s’engager résolument, avec l’ambition de faire de la culture un véritable facteur de développement de croissance, pour le rayonnement du Burkina Faso, et surtout la valorisation de ses potentiels.

Selon le premier adjoint au maire de la commune de Bobo- Dioulasso Martin Coulibaly, les premiers acteurs culturels du Burkina sont issus de Bobo dans plusieurs domaines, et c’est une fierté et l’occasion de revaloriser sa culture en tant que ville principale de la culture au Burkina Faso au niveau local, à travers les acquis de cet atelier. La clôture de l’atelier est prévue pour ce vendredi 05 août.

Haoua Touré
Le Faso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique