Fête des chenilles à Bobo- Dioulasso : La 12ème édition sous le thème du changement climatique

Publié le vendredi 19 août 2016 à 08h00min

PARTAGER :                          
Fête des chenilles à Bobo- Dioulasso : La 12ème édition sous le thème du changement climatique

Placé sous le parrainage de Stéphane Sanou, ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition de la fête des chenilles de karité communément appelées « Chitoumou » a eu lieu ce jeudi 18 août 2016 à Bobo-Dioulasso.

Initiée par l’Association pour l’Epanouissement de la Commune de Bobo-Dioulasso, cette 12ème édition est placée sous le thème :« chitoumou et changement climatique ». Un thème qui selon Bayala Valery représentant le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat est d’actualité. A travers ce thème, l’association veut contribuer à sensibiliser surtout tous les acteurs de l’environnement et toute la population du Burkina pour qu’ensemble ils puissent préserver l’arbre du karité qui est un arbre très important pour l’homme, mettre l’accent sur sa protection et surtout sensibiliser aussi les gens pour qu’ils puissent planter les arbustes de karité, a laissé entendre Lassina Sanou, le président de l’association au cours de cette cérémonie.

L’objectif recherché à travers cette initiative depuis sa première édition est de pouvoir mettre dans des boites de conserve les chenilles de karité. Un processus qui rencontre cependant d’énormes difficultés financières. Toutefois, le président n’a pas manqué de lancer un appel à la nouvelle équipe communale pour que dans les éditions avenir, ensemble, ils puissent réfléchir sur comment mettre en place un partenariat entre la commune et l’association afin de pouvoir organiser la fête de la chenille sans qu’il y ait de problème financier.

Dans la perspective d’atteindre leurs objectifs, l’association veut dans tout au plus trois ans, mettre les chenilles dans des boites de conserve, et ce grâce à l’appui du FIE, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement, et aussi mettre à la disposition de la population des chenilles en poudre au fonio, à la farine de maïs, de sorgho rouge et de sorgho blanc.

La particularité de cette 12ème édition, c’est la présence de l’institut de recherche INERA, qui est arrivé à maitriser le cycle d’élevage des chenilles de karité. Ce qui veut dire que de façon naturelle, l’homme pourra élever les chenilles de karité en dehors de la saison des pluies. Ce qui va permettre à la population de disposer de chenilles fraiches, même en dehors des saisons pluvieuses.

Pour Hervé Bama, chercheur au niveau de la station de recherche agricole de l’INERA Farakoba, cette technique va leur permettre de pouvoir contourner tous les paramètres du changement climatique.
Ainsi leur objectif c’est de maitriser la technique de l’élevage des chenilles de karité afin de passer la main aux firmes qui vont entreprendre cet élevage de la chenille en masse, les transformer et les commercialiser.

Durant quatre jours, il est prévu à la place des martyrs des expositions ventes et dégustations de chenilles de karité.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique