Mosquée de Dioulassobâ : Un nouveau plan pour sa réhabilitation

Publié le lundi 22 août 2016 à 08h44min

PARTAGER :                          
Mosquée de Dioulassobâ : Un nouveau plan pour sa réhabilitation

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou BARRY était ce vendredi 19 aout 2016 à Bobo-Dioulasso pour présenter le nouveau plan de la mosquée de Dioulassoba à la communauté musulmane. Cette rencontre entre dans le cadre de la réhabilitation de ce patrimoine culturel du Burkina-Faso.

Le ministère de la culture des arts et du tourisme, résolument engagé dans la voie de la réhabilitation et de la sauvegarde du patrimoine culturel du Burkina, a décidé d’accompagner la mise en valeur et la réhabilitation de la mosquée de Dioulassoba. Une mosquée qui fait partie de la liste nationale du patrimoine culturel du Burkina et aussi sur la liste indicative de l’UNESCO.

A travers son objectif général, qui est celui de sauver, de protéger et de faire en sorte que cette mosquée soit toujours là, le ministère veut interpeller tous les fils et toutes les filles de cette nation à s’engager résolument en apportant leurs contributions dans l’œuvre qui est entreprise, celle qui consiste à sauvegarder notre patrimoine culturel, à conserver notre richesse. A laissé entendre le ministre Tahirou BARRY. La contribution du ministère de la culture, des arts et du tourisme est de 150 000 000Fcfa, pour un coût total des travaux de réhabilitation de la mosquée de 500 000 000Fcfa.

Pour le ministre, il sera entrepris dans les prochains jours une activité de mobilisation de fonds afin de mobiliser le restant du financement qui s’impose. « C’est une question de volonté, de planification si nous voulons voir la réhabilitation de la mosquée » a laissé entendre le ministre Tahirou BARRY. Et à travers cette rencontre, il dit sentir une volonté de tous les acteurs concourant à la gestion de la mosquée, de s’engager pour relever le défi et il reste très confiant. La communauté musulmane entend procéder à la sensibilisation de la population sur l’importance de la mosquée et promet que des ressources seront trouvées pour que la réhabilitation de cette mosquée soit réelle.

Au cours de cette rencontre, des propositions de plans jugés intéressants ont été présentés à la communauté et à l’ensemble de la population musulmane dans le cadre de cette réhabilitation et ce pour conserver cette « richesse » du Burkina-Faso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique