Association des Étudiants et Scolaires de Kourinion : 48 heures pour célébrer la culture et le civisme

Publié le mardi 30 août 2016 à 19h05min

PARTAGER :                          
Association des Étudiants et Scolaires de Kourinion : 48 heures pour célébrer la culture et le civisme

Les étudiants et scolaires du département de Kourinion ont organisé le weekend dernier dans le village de Kourinion, la treizième édition des journées culturelles intitulée les 48 heures de l’ADESK.

« Culture et civisme : quels défis pour une éducation réussie », c’est sous ce thème que se sont tenues les 27 et 28 Aout 2016 les 48 heures de l’Association Départementale des Étudiants et Scolaires de Kourinion (ADESK). Cette activité avait pour parrain monsieur Marcel Soungalo OUATTARA, Représentant Résident de l’UNICEF aux Iles Comore.

Selon monsieur Souleymane TRAORE, président de l’ADESK, le thème de la présente édition vient à point nommé compte tenu des dérives constatées dans certains établissements scolaires. Il est donc impérieux que des actions soient entreprises pour amener les élèves à la raison. La tenue de ces 48 heures vise non seulement à inscrire les enfants à l’école et stimuler l’excellence dans les écoles, mais aussi à lutter contre certains fléaux qui minent le monde scolaire dont les grossesses en milieu scolaire.

Ce phénomène tend à prendre de l’ampleur dans le département de Kourinion et au cours de l’année scolaire écoulée, une fillette de onze ans en classe de CM1 à l’école de Guena a été enceintée par un homme d’une cinquantaine d’année. De la première édition de l’activité en 2004 à cette treizième édition, le taux de scolarisation dans le département est passé de 30,15% à 94,34%.

Le parrain représenté à cette occasion par son épouse, s’est réjoui de la tenue de cette activité et encouragé ceux qui ne se sont pas encore joints à l’ADESK dans cette œuvre de développement à le faire.

Cette treizième édition a été marquée entre autres par une remise de prix aux meilleurs élèves et enseignants du département de Kourinion, des séances de sensibilisation, une rencontre avec le conseil municipal de Kourinion et un reboisement.

La meilleure fille CEP session 2016

Nazaire Konaté, Orodara
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique