Bobo-Dioulasso : 3339 bouteilles de « VIEUX MENTHOS » saisies

Publié le jeudi 8 septembre 2016 à 08h11min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : 3339 bouteilles de « VIEUX MENTHOS » saisies

Le Service de contrôle de la Direction Régionale des Hauts Bassins a tenu un point de presse le mardi 06 Septembre 2016 au sein du Secrétariat Général du Ministère du commerce sur une saisie de 3339 bouteilles de boissons alcoolisées frelatées ; saisie effectuée au secteur 17 de Bobo-Dioulasso.

Ces derniers temps semblent consacrés à la saisie de produits impropres à la consommation. Dans ce cas-ci, c’est la contrefaçon et la concurrence déloyale qui ont permis aux contrôleurs en collaboration avec la gendarmerie, de mettre la main sur ce fraudeur. Le Directeur Général du contrôle économique et répression des fraudes Abdoulaye Coulibaly a relaté les faits comme suit : Monsieur Kaboré résidant à Ouagadougou, représentant exclusif et importateur de la liqueur de marque « LE VIEUX MENTHOS » produite par la société française la distillerie GIRARD a eu écho de la vente de cette marque de boisson à Bobo- Dioulasso à un prix inférieur et de qualité douteuse. Aussi s’est-il dépêché auprès du service de contrôle de Bobo le mercredi 24 Aout 2016 et également à la gendarmerie pour dénoncer ce concurrent déloyal.

La collaboration entre ces deux structures a permis à l’issue des enquêtes de saisir 3339 bouteilles. Quant à l’auteur des faits, il s’agit d’un producteur de nationalité étrangère dont le site de production se trouvait dans sa villa à Sarfalao au secteur 17 de Bobo-Dioulasso. Très bien équipé, Il a été retrouvé sur les lieux des emballages vides (cartons), des cartons de bouteilles pleines avec les inscriptions « le vieux menthos », « RHUM MANGOUSTAN’S », d’où 5339 bouteilles au total, des futs de 200 litres contenant du sirop de la poudre, de la menthe…), des bouchons et tuyaux, des aspirateurs, des mini pompes électriques, des perceuses, des tanks qui ont tous été saisis. Il ne disposait évidemment d’aucun document comme l’autorisation d’implantation de l’unité de production, résultats d’analyses des différents produits ou les barèmes de prix et conditions de vente…

Ce dernier est présentement en détention pour tromperie du consommateur, non-respect des règles relatives à la sécurité du consommateur …Il est une fois de plus recommandé aux consommateurs de redoubler de vigilance et de dénoncer les cas suspects auprès des autorités compétentes.

Haoua Touré
Le Faso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique