Accueil > Actualité > Bobo Dioulasso : L’ARGA veut refonder l’Etat burkinabè

Bobo Dioulasso : L’ARGA veut refonder l’Etat burkinabè

lundi 19 septembre 2016, par Pascal

Le samedi 17 Septembre 2016, sous l’initiative de l’Alliance Burkinabè pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA/BURKINA) s’est tenue une conférence publique régionale sur des propositions de refondation de l’Etat et de la gouvernance locale au Burkina sous le patronage de Rémis Fulgance Dandjinou ministre de la communication et des relations avec le parlement porte-parole du gouvernement et le parrainage de Boureima Sanou maire de la commune de Bobo-Dioulasso.

Après son accession à l’indépendance, le Burkina Faso a plané dans une série de crises politiques, sociales et militaires dont la plus récente fut le coup d’Etat du 15 Septembre 2015 sous la transition. Pour remédier à cette situation, l’ARGA, a pris l’initiative de contribuer à l’identification et l’élaboration de réformes pour refonder l’Etat et l’inscrire dans une nouvelle trajectoire de refondation politique économique et sociale. Les propositions sont diverses : La reconstruction de l’Etat de droit et du pacte républicain qui nécessite un renforcement de l’indépendance et de la crédibilité de la justice pour rompre avec l’impunité ; le renforcement de la gouvernance locale pour la délivrance des services publics…

Cette gouvernance locale fait face à de nombreux obstacles comme l’absence de dialogue avec les citoyens avec pour conséquence une recentralisation des pouvoirs aux mains des élus locaux et des administrations déconcentrées de l’Etat, la faible capacité de mobilisation des ressources d’offres de services publics et de coordination des initiatives locales de développement. Certaines propositions comme celle consistant à bâtir les collectivités territoriales sur des projets locaux de société pourraient aider les collectivités, les outiller pour identifier et répertorier toutes les initiatives de développement conduites sur leurs territoires et créer des espaces de concertations régulières avec les promoteurs de ces initiatives.

Le maire Boureima Sanou a salué l’initiative d’ARGA, conscient des enjeux et défis à relever et reste disposé à toute proposition susceptible de favoriser une meilleure gestion communale et le renforcement de la gouvernance locale.
Selon le ministre Dandjinou, ce cadre de discussion contribue à une bonne gouvernance car la session de mars 2015 a permis de produire un cahier de propositions qui en plus de l’Etat central tient compte des collectivités territoriales, des organisations de la société civile et surtout du citoyen. Elles devraient également contribuer à aider les citoyens et tous les acteurs locaux à identifier des éléments de réflexions et d’action à même de les préparer à de nouvelles dynamiques locales.

Haoua Touré
Le Faso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.