Elections consulaires : Des commerçants de Bobo-Dioulasso disent non à la candidature de Lassina Diawara de MABUCIG

Publié le vendredi 14 octobre 2016 à 08h57min

PARTAGER :                          
Elections consulaires : Des commerçants de Bobo-Dioulasso disent non à la candidature de Lassina Diawara de MABUCIG

Des commerçants de la ville de Bobo-Dioulasso sont sortis ce jeudi 13 octobre pour dire non à la candidature de Lassina Diawara aux élections consulaires du 13 novembre prochain. Ils ont tenu à marcher de la bourse du travail au gouvernorat afin de remettre leur mémorandum aux autorités de la région.

Appuyés par le mouvement en rouge Faso Kun ko, les commerçants de la ville de Bobo-Dioulasso ont exprimé leur mécontentement à travers une marche pacifique de la bourse du travail au gouvernorat pour dire non à la candidature de Lassina Diawara. Une candidature qui selon eux a été imposée par le président sortant de la chambre de commerce Djanguinaba Barro. « Nous avons tenu à manifester notre mécontentement par procédure. Au vu de ce qui s’est passé dans ce pays, nous voulons rompre avec les anciennes pratiques. Le président sortant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, Barro Djanguinaba qui veut imposer son candidat aux opérateurs économiques du nom de Monsieur Lassina Diawara, et c’est cette manière qui ne nous a pas plu, raison pour laquelle nous avons tenu à marcher pour dénoncer cela ». Nous a confié Dao Tidiane, secrétaire général du mouvement en rouge Faso Kun ko.

« Nous n’avons pas de candidat, mais nous voulons que les candidats compétissent sur le même pied. Il faut que l’on cesse d’influencer les opérateurs économiques ». A-t-il poursuivi.
Pour eux, Bobo-Dioulasso, capitale économique du pays, est restée longtemps en marge des questions économiques et il est plus que jamais impérieux de relancer cette ville dotée d’un potentiel économique incontestable. Pour ce faire, ils tiennent à lever le ton et critiquer avec véhémence tous ceux qui veulent imposer un candidat à la tête de la Chambre de Commerce de Bobo-Dioulasso.

Selon les manifestants qui citent le Courrier Confidentiel n°115 du 10 septembre 2016, le nom de Lassina Diawara se trouve être cité parmi les suspects du putsch manqué du 16 Septembre 2015. Toutefois, ils souhaitent des élections libres et transparentes afin de choisir « un président propre, un président accessible, un président disponible et surtout un président dont le nom n’est pas cité et ne sera pas cité dans l’affaire du putsch du 16 septembre 2015 ».

Ils interpellent cependant le gouvernement à travers son ministre du commerce car disent ils, « nous tenons le gouvernement a travers son ministre du commerce pour responsable de la bonne tenue de ces élections, nous ne voulons ni un fantôme ni un putschiste comme candidat à la présidence de la Chambre de Commerce ».
Le SG du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Bernard BEBA, ne manquera pas de rassurer les manifestants au nom du gouverneur, quant à la transmission de leur déclaration aux autorités interpellées.

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique