Energie solaire : L’ONG C.RE.D.O. inaugure un projet de promotion de la production et de la consommation à Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 19h01min

PARTAGER :                          
Energie solaire : L’ONG C.RE.D.O. inaugure un projet de promotion de la production et de la consommation à Bobo-Dioulasso

L’ONG Christian Relief and Development Organization (C.RE.D.O.), a procédé ce mardi 8 novembre 2016, à l’inauguration du projet de promotion de la production et de la consommation d’énergie solaire du Burkina à Bobo-Dioulasso.

Cette cérémonie était placée sous le patronage du président du conseil économique et social, monsieur Moise Napon, et le parrainage du ministre des mines, des carrières et de l’énergie, monsieur Alpha Oumar Dissa.

Mis en œuvre par un consortium de trois organisations, dont l’ONG C.RE.D.O., le partenaire technique et financier hollandais Woord en Daad et le partenaire secondaire SAHELIA, ce projet a pour but final d’orienter le public en général, et les PME en particulier, vers davantage de production et de consommation d’énergie solaire.

Ce projet intervient dans un contexte où seulement 17,68% de la population du Burkina Faso ont accès à l’électricité. L’offre d’électricité est insuffisante pour satisfaire la croissance de la demande. La capacité de production installée est de 13 mégawatts par million d’habitants, ce qui représente environ 2% de la moyenne des pays d’Afrique, et à peine la moitié de la capacité de production installée des autres pays à faible revenu. Au niveau social, le déficit en énergie compromet l’atteinte des objectifs en matière d’éducation, de santé, et d’assainissement.
Pourtant, l’énergie solaire reçue chaque année sur la terre est plus de 20 fois supérieure à nos besoins énergétiques, ce qui fait d’elle une énergie largement suffisante pour couvrir tous les besoins humains, techniques et économiques.

Le lancement du projet de promotion de la production et de la consommation de l’énergie solaire au Burkina Faso va permettre au plus grand nombre d’entreprises, d’écoles, d’institutions de disposer d’un système solaire photovoltaïque à des conditions favorables et accessibles à tous. C’est aussi une occasion pour les entreprises du Burkina Faso de manifester un besoin d’audit énergétique, qui pourra déboucher sur l’installation intégrale d’un système solaire, à l’instar du prototype déjà installé au Complexe Scolaire Baraka à Bobo-Dioulasso et qui fait référence en la matière.

En effet, composé de 41 panneaux de 250Wp, la puissance nominale de ce prototype en Watt crête est de 10.25 kWh. La production annuelle du système solaire de Baraka est de 17 500 kWh. Il est également à noter que son système solaire est branché au réseau national pour permettre d’une part de compenser les besoins énergétiques ou encore, de reverser l’excèdent d’énergie produit par les plaques solaires dans le réseau national.

Selon l’étude technique réalisée par la direction du projet, l’économie énergétique que réalisera le Baraka chaque année est de 2.161.500FCFA.
Face aux contraintes budgétaires des PME qui sont souvent bloquées par le cout d’investissement de l’installation d’un système solaire, l’ONG C.RE.D.O accorde la possibilité d’acquérir le matériel grâce à une approche basée sur le leasing pour le consommateur, ou grâce à un crédit dont les conditions sont élaborées de sorte à promouvoir le plus largement possible l’usage de l’énergie solaire au profit des PME, des écoles et institutions au Burkina Faso.

Fort heureusement, les nouvelles autorités politiques du pays se sont engagées à promouvoir le solaire au Burkina Faso. L’acte fort de cet engagement est la création d’une direction administrative dédiée aux énergies renouvelables. « Le gouvernement promet ainsi de faciliter la création des lignes de crédits pour permettre à la population en général et les PME en particulier d’accéder à l’énergie solaire ». Nous a confié la conseiller technique du ministre de l’énergie et des mines Madiara Sagnon.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique