Bobo-Dioulasso : Les travailleurs de l’enseignement catholique exigent le départ de leur directeur diocésain

Publié le vendredi 11 novembre 2016 à 07h56min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les travailleurs de l’enseignement catholique exigent le départ de leur directeur diocésain

Les travailleurs de l’enseignement catholique de Bobo-Dioulasso, observent un sit-in de 48h les 10 et 11 novembre 2016 à la direction diocésaine de l’enseignement catholique, pour manifester leur mécontentement suite à leurs conditions de travail depuis cinq ans. Pour cela, ils exigent la démission pure et simple de l’abbé Jacques Dembélé de la direction diocésaine de Bobo-Dioulasso.

Il n’y a pas de cours les jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2016 dans les établissements catholiques de Bobo-Dioulasso. Pour cause, les enseignants sont en grève. Ils ont tenu à manifester leur ras le bol aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
Cet arrêt momentané de travail est dû à un mécontentement des enseignements, suite à la considération faite à leur égard. En effet, dans une lettre ouverte adressée à l’archevêque de Bobo, Monseigneur Paul Ouédraogo, ces enseignants n’ont pas manqué d’étaler tous les maux qui minent l’enseignement catholique de Bobo-Dioulasso.

Dans cette lettre, ils soulignent un certain nombre de problèmes d’ordre social, administratif, financier et relationnel. Ils disent « vouloir servir l’église mais leur dignité d’abord ». Nous a confié Etienne Traoré, secrétaire général de l’Association Diocésaine des Enseignants du Primaire Catholique de Bobo (A.D.E.P.C/Bobo).

« Nous sommes affectés très souvent sans notre consentement et c’est par voie d’affiche que nous voyons nos affectations. Nous avons suggéré qu’ils mettent en place un comité d’affectation, chose qui n’a pas été faite. D’ordre social, les relations ne sont pas bonnes surtout avec le directeur diocésain. Et pourtant, sans le social, rien ne peut aller dans ce monde ». Poursuit-il.

Ils demandent la démission pure et simple de l’abbé Jacques Dembélé de la direction diocésaine de Bobo-Dioulasso. « Si cela n’est pas fait dans les jours à venir, nous allons entreprendre d’autres actions plus fortes pour se faire entendre ». A conclu le secrétaire général de l’ADEPC/Bobo.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique