Fonds d’appui à la presse privée : Des administrateurs en formation à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 15 novembre 2016 à 09h09min

PARTAGER :                          
Fonds d’appui à la presse privée : Des administrateurs en formation à Bobo-Dioulasso

La direction générale du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP), organise à l’intention de ses administrateurs, un atelier de formation dans le but de renforcer leurs capacités techniques et managériales. Cette session se tient à Bobo-Dioulasso du 14 au 18 novembre 2016.

Structure dotée de l’autonomie financière et de gestion, le Fonds d’Appui à la Presse Privée est administré par un Conseil d’Administration composé de huit membres. Ce conseil a pour mission de définir les grandes orientations du Fonds dans l’optique de l’atteinte des résultats escomptés. La présente formation qui sera organisée du 14 au 18 novembre 2016 à Bobo-Dioulasso s’inscrit dans la dynamique du renforcement des capacités techniques et managériales des administrateurs du Fonds avec en toile de fond le souci d’une gestion rationnelle des ressources mises à la disposition du Fonds.

Ladite formation qui va s’étendre sur cinq jours se penchera sur plusieurs thématiques parmi lesquelles les rôles et responsabilités des administrateurs dans le conseil d’administration, l’examen et l’analyse des états financiers, l’examen, l’analyse et l’adoption du budget, l’examen, l’analyse du contenu et l’adoption du programme d’activités et la responsabilité sociale des entreprises de presses.

Outre ces thématiques, des échanges seront organisés en vue de booster les activités du Fonds avec pour objectif de faire du Fonds un véritable outil de financement au service du secteur de la presse privée.

Pour le ministre de la communication Rémis Fulgance Dandjinou, « cet atelier revêt aux yeux du département en charge de la communication, une importance particulière car il traduit la volonté manifeste du gouvernement burkinabè d’accompagner les acteurs des medias privés ».

Toutefois, il souligne que cet atelier marque une étape importante dans l’histoire du Fonds. En effet, selon le ministre, cet atelier « traduit le souhait de voir rentrer le Fonds d’Appui à la Presse Privée dans sa pleine maturité, c’est-à-dire, la mise en place effective d’un environnement propice à l’essor du secteur de la presse privée dynamique et au service du développement et de la démocratie ».

En rappel, le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) est une subvention de l’Etat dans le cadre de l’accompagnement de la presse privée. L’institutionnalisation de ce Fonds se pose donc comme outil indéniable dans le renforcement des capacités des acteurs de la presse privée sur le plan national. A ce titre, le Fonds a pour objectif principal de « consolider et de structurer l’appui de l’Etat au développement de la presse privée, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle privée et des médias privés d’information publique en ligne, afin d’assurer aux entreprises du secteur, des conditions de travail favorables à leur mission ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique